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LA POLITIQUE DE L’HOPITAL

08.2.2011
Dans le cadre du plan Hôpital 2007, les pôles d’activité créés en 2005 et consacrés par la loi Hôpital, patients, santé, territoires du 21 juillet 2009, vont contribuer à une transformation radicale de la politique de l’hôpital  et de sa gouvernance, par l’introduction de la notion de performance. Il ne pourra s’agir que de l’amélioration de la seule performance médicale du service public. Face à la faillite d’un projet de santé fondé sur la juxtaposition des attentes de chaque service, le nouveau paradigme du management hospitalier moderne reposera sur le fonctionnement d’un couple projet /évaluation pour le management de la santé au quotidien et d’un couple gouvernance /performance  pour un management long terme. Le chef de pôle sera au centre de cette évolution. La stratégie de l’hôpital devra être adaptée aux besoins et attentes des patients avec un diagnostic sans concession, avec une vision prospective.

La performance hospitalière au quotidien

Dans sa politique quotidienne le chef de pôle  devra mettre en œuvre trois démarches.

Tout d’abord, il devra objectiviser l’information avec deux priorités : la réorganisation des unités de pôle et la mise en place d’un outil de suivi du flux des patients.

Dans un deuxième temps, il devra mettre en place une démarche qualité au sein de l’établissement, impactée sur des évaluations des domaines d’activité spécifiques au pôle avec un suivi des indicateurs et mise en œuvre d’actions correctrices lorsque cela s’avère nécessaire.

Enfin, il devra construire une protocolisation, dans le cadre d’une standardisation des pratiques, en partenariat avec les équipes médicales et soignantes. L’organisation hospitalière induite mettra en évidence une standardisation des pratiques.

La performance hospitalière sur le long terme

C’est l’objet d’une association réussie entre la gouvernance et la performance, autour du chef de pôle.

Dans le cadre de la loi HPST et du plan Hôpital 2007,  un consensus devra s’établir entre les différentes entités de l’établissement hospitalier que sont le directeur, le président de la commission médicale d’établissement, les pôles d’activités et l’encadrement.

C’est la clef du management hospitalier du futur.

Nota bene : ce texte est un outil pour le référencement en ligne de la revue hospitalière de France. Il constitue un glossaire pour une recherche par mots clés sur le site RHF.

AGENDA

3-4/1 Montpellier - Congrès national Education thérapeutique du patient www.ecoleducancer.upility.com

22/1 Paris – colloque Inégalités sociales de santé   inegalites@academie-medecine.fr

 

 

23-24/1 Paris - Journées nationales francophones des aides-soignants www.trilogie-sante.com

 

29-30/1 Issy-les-Moulineaux - Journées de chirurgie ambulatoire www.congresambulatoire.com

 

 

30/1 Lyon - Le RGPD en établissements sanitaires et médico-sociaux   www.ascodocpsy.org

 

 

9-10/3 Toulouse - Fragilité du sujet âgé, vieillissement en santé, prévention de la perte d'autonomie https://fragilite.org/

 

 

19-20/3 Nancy - Salon Cité Santé www.salon-citesante.com

 

20/3 Paris - E-santé mentale : Formation des acteurs et évaluation des dispositifs www.ccomssantementalelillefrance.org

 

26-27/3 - Paris - Rencontres des cadres www.sphconseil.fr

 

31-3  1-2/4 Le Mans - Sécurité des systèmes d’information www.apssis.com

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