La performance hospitalière au quotidien
Dans sa politique quotidienne le chef de pôle devra mettre en œuvre trois démarches.
Tout d’abord, il devra objectiviser l’information avec deux priorités : la réorganisation des unités de pôle et la mise en place d’un outil de suivi du flux des patients.
Dans un deuxième temps, il devra mettre en place une démarche qualité au sein de l’établissement, impactée sur des évaluations des domaines d’activité spécifiques au pôle avec un suivi des indicateurs et mise en œuvre d’actions correctrices lorsque cela s’avère nécessaire.
Enfin, il devra construire une protocolisation, dans le cadre d’une standardisation des pratiques, en partenariat avec les équipes médicales et soignantes. L’organisation hospitalière induite mettra en évidence une standardisation des pratiques.
La performance hospitalière sur le long terme
C’est l’objet d’une association réussie entre la gouvernance et la performance, autour du chef de pôle.
Dans le cadre de la loi HPST et du plan Hôpital 2007, un consensus devra s’établir entre les différentes entités de l’établissement hospitalier que sont le directeur, le président de la commission médicale d’établissement, les pôles d’activités et l’encadrement.
C’est la clef du management hospitalier du futur.
Nota bene : ce texte est un outil pour le référencement en ligne de la revue hospitalière de France. Il constitue un glossaire pour une recherche par mots clés sur le site RHF.