Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Cinq chantiers pour la Stratégie de transformation du système de santé

Cinq chantiers pour la Stratégie de transformation du système de santé

13.2.2018

Edouard Philippe a lancé  le schéma-cible gouvernemental "Stratégie de transformation du système de santé " ce 13 février à l'hôpital Simone-Veil (Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, Val d'Oise). Les acteurs plancheront sur la réforme de mars à mai. La feuille de route devrait être délivrée cet été.

Cinq chantiers structurent ce que le Premier ministre entend être "non pas une énième réforme de l’hôpital, mais la transformation de l’ensemble de notre système de santé" :

La qualité et la pertinence.
 Le financement et les rémunérations.
 Le numérique en santé.
 Les ressources humaines.
 L’organisation territoriale.

Observant "que ces dernières années, l’hôpital a largement contribué à la régulation" Edouard Philippe dresse le constat sévère du pilotage des dernières réformes, citant un  "hôpital auquel on a demandé de faire la même chose, voire davantage, avec moins, sans suffisamment l’adapter. Sans réfléchir de façon approfondie à son organisation, à sa relation avec les soins de ville et avec le médico-social. Sans réfléchir à ses statuts, à la formation de ses personnels. Alors, forcément, à un moment donné, ça ne passe plus".

Edouard Philippe a énoncé les grands principes de ces chantiers coordonnés en précisant que 100 M€ annuels, "en plus de l'Ondam" seront dévolus à l'accompagnement de cette transformation qu'il souhaite "globale, cohérente, méthodique"

Qualité et pertinence

La Haute autorité de santé proposera cette année des indicateurs de qualité des parcours sur les dix pathologies les plus fréquentes. Systématisés en 2019, "ces indicateurs devront être intégrés aux travaux d’évolution des modèles de financement".

Le Premier ministre souhaite par ailleurs que la satisfaction des patients soit "systématiquement mesurée, et que tous les établissements mènent régulièrement des enquêtes auprès des personnels sur leur perception du service rendu aux patients".

Financement et rémunérations

Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES , animera une task force dédiée à la réforme du financement.

Edouard Philippe demande aussi à la ministre des Solidarités et de la Santé "de formuler d’ici l’été des propositions pour améliorer la régulation de l’ONDAM et notamment de l’ONDAM « soins de ville », en lien avec l’assurance maladie et une nouvelle fois en concertation avec les professionnels de santé".

Numérique en santé

Une mission e sante va être créée. Placée auprès d'Agnès Buzyn, elle "sera issue du regroupement de l'ensemble des différentes instances actuellement existantes au sein du ministère, notamment la Délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) et l'ASIP Santé".

Cette mission coordonnera le pilotage des programmes qui bénéficient du soutien du Grand Plan d'Investissement.

Ressources humaines

Des mesures législatives devraient être proposées au début de 2019 à l'issue de concertations conduites dans plusieurs dossiers : universitarisation des professions sanitaires et sociales, numerus clausus, service sanitaire des étudiants en santé.

Un observatoire national de la QVT des professionnels de santé sera mis en place avec des propositions attendues "avant la fin de l'année".

Organisation territoriale

Les tarifs hospitaliers intégreront une incitation à la médecine ambulatoire dès 2018. Parallèlement, un appel à projets visera à identifier trois à cinq territoires susceptibles de proposer de nouveaux modèles d'organisation.

Liens ville-hôpital, gradation des soins, participation des structures médico-sociales " et notamment des Ehpad" feront l'objet de propositions de méthode et de calendrier par la ministre des Solidarités et de la Santé "d'ici la fin du mois de mars".

La concertation - locale puis nationale -sur ce schéma-cible de transformation de notre système de santé est prévue, comme nous l'avons indiqué en début de cet article, de mars à mai 2018. Elle pourrait connaître une déclinaison numérique.

http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-de-transformation-du-systeme-de-sante

AGENDA

23-25/2 Londres - Sécurité des patients, science et technologie. Sommet mondial patientsafetymovement.org

 

 

7/3 Paris - Le numérique pour un système de santé plus juste et plus performant www.technologiesnumeriquessante.aromates.fr

 

15/3 Paris – Les voies de l’excellence hospitalière www.adh-asso.org

 

22-23/3 Paris - Pratique avancée des cadres www.sphconseil.eu

 

13/3 Paris - Déontologie et santé www.afds.fr

 

22/3  CATEL Visio 2018 : des bonnes pratiques aux succès d’e-santé  www.catelvisio.fr

 

 

29-30/3 Lille - Citoyenneté et empowerment en santé mentale  www.ccomssantementalelillefrance.org

 

 

 29/3 Nantes – Management et coordination en Ehpad www.agree-asso.fr

 

 

3-5/4 Le Mans - Congrès national des SI de santé secretaire@apssis.com

 

 

17-18/5  Reims  - Ethique et organisation - Journées francophones du GEFERS www.gefers.fr

 

 

29-31/5 Paris - PHW 2018 - Territoire(s), la nouvelle frontière www.parishealthcareweek.com

 

 

 31/5 Paris – PHW 2018 - Santé au travail www.sphconseil.eu

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Régie Mistral MEDIA  : Tél. 01 40 02 92 42

Contact : Jennifer BOURDEAU jennifer.bourdeau@mistralmedia.fr