Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > GRH médicale : résultats de l'enquête nationale FHF-Arthur Hunt

GRH médicale : résultats de l'enquête nationale FHF-Arthur Hunt

13.11.2017

Comment soutenir et améliorer l'attractivité médicale à l'hôpital public ? La question se pose dans un contexte de forte pénurie médicale. Selon le Rapport d’activité 2016 du Centre national de gestion, le taux national de vacance statutaire s'élevait en 2016 à 26,5% pour les postes de praticien hospitalier temps plein et à 46,1% pour les postes de praticien hospitalier temps partiel (hors DOM-TOM).

La FHF fait de cet enjeu l'un de ses priorités. Afin d'apporter des réponses au plus près des besoins, elle a recueilli les attentes médicale dans le cadre d'une enquête nationale conduite avec le cabinet Arthur Hunt. Objectif : mettre en avant " les atouts de l’hôpital public et les pratiques à développer pour répondre aux besoins des médecins et étudiants".

Plusieurs constats ont servi de socle à cette enquête. La dimension territoriale des projets médicaux et  les sujétions particulières à l’exercice médical, avec une demande de meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, la fréquence des parcours professionnels longs, souvent au sein d’un même établissement, avec le souhait de parcours plus diversifiés. Et, sans surprise, des difficultés de recrutement et de fidélisation des médecins, avec l’absence de marge de manœuvre sur le statut.

« Autant de défis pour lesquels une gestion des ressources humaines médicales ambitieuse est devenue une nécessité. C’est aussi aujourd’hui le principal levier de l’attractivité. Il était donc fondamental pour la FHF d’objectiver les besoins des médecins et, en réponse, de partager les bonnes pratiques » estime Frédéric Valletoux, président de la FHF.

Plus de 5600 médecins et étudiants ont répondu à cette enquête conduite du 15 mai au 27 juin 2017.

En ressortent les principaux atouts de l’hôpital public en termes d’attractivité : le travail en équipe, les valeurs du service public et l’intérêt clinique.

Concernant l'accompagnement professionnel, 93,5% des étudiants répondants estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations sur les parcours et les modalités de recrutement à l’hôpital. 67,9% des médecins répondants estiment ne pas être suffisamment accompagnés dans leur parcours professionnel.

L’équilibre vie privée -vie professionnelle est évalué comme bon par 26% des médecins répondants, comme moyen pour 45,7% et insuffisant pour 28,3% d’entre eux.

En matière de management médical, 82% des médecins répondants estiment que la préservation des relations interpersonnelles est assumée comme une priorité. La proposition d’une dynamique managériale forte et d’outils de développement des compétences managériales (formations, coaching, co-développement …) est perçue positivement par la majorité des répondants.

L'ensemble des résultats est disponible sur le site de la FHF, rubrique Ressources humaines www.fhf.fr   et en introduction des bonnes pratiques partagées dans le Mooc Attractivité lancé par la FHF

 

A propos de la Fédération hospitalière de France

 

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

www.fhf.fr

 

Arthur Hunt Conseil

Arthur Hunt Santé accompagne depuis 20 ans les établissements hospitaliers dans leur projet de transformation avec un souci permanent de l’accompagnement social. Avec plus de 80 hôpitaux accompagnés ces trois dernières années, et une équipe de consultants spécialisés, le cabinet dispose d’un terrain d’observation pertinent pour proposer des méthodes innovantes adaptées aux enjeux des organisations hospitalières. Il est l’acteur de référence sur les expertises ressources humaines, management et accompagnement du changement.

AGENDA

2/2 Levallois-Perret - La GRH en GHT à l'épreuve du droit www.transfaire.org

 

2/2 Paris - Colloque TIC Santé 2018 http://www.colloqueticsante.fr/inscriptions.html

 

22/3  CATEL Visio 2018 : des bonnes pratiques aux succès d’e-santé  www.catelvisio.fr

 

 

23-25/2 Londres - Sécurité des patients, science et technologie, sommet mondial patientsafetymovement.org

 

7/3 Paris - Le numérique pour un système de santé plus juste et plus performant www.technologiesnumeriquessante.aromates.fr

 

22-23/3 Paris - Pratique avancée des cadres www.sphconseil.eu

 

 

29-30/3 Lille - Citoyenneté et empowerment en santé mentale  www.ccomssantementalelillefrance.org

 

 29/3 Nantes – Management et coordination en Ehpad www.agree-asso.fr

 

 

3-5/4 Le Mans - Congrès national des SI de santé secretaire@apssis.com

 

17-18/5  Reims  - Ethique et organisation - Journées francophones du GEFERS www.gefers.fr

 

29-31/5 Paris - PHW 2018 - Territoire(s), la nouvelle frontière www.parishealthcareweek.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Régie Mistral MEDIA  : Tél. 01 40 02 92 42

Contact : Jennifer BOURDEAU jennifer.bourdeau@mistralmedia.fr