Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Handicap et accès aux soins : une mission confiée à Philippe De Normandie

Handicap et accès aux soins : une mission confiée à Philippe De Normandie

12.6.2019

Les personnes en situation de handicap sont souvent pénalisées dans leur parcours de santé : se déplacer dans les services d'un hôpital n'est pas aisé pour un non voyant. Se faire comprendre en consultation, lorsque l'on est sourd ou malentendant, en l'absence d'un professionnel pratiquant la langue des signes, est un problème récurrent.

Pour simplifier leur accompagnement, un Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont confié à Philippe Denormandie une mission dédiée. 

Cette mission est nommée « Ne pas avoir à choisir entre être soigné ou être accompagné lorsque l’on est en situation de handicap ». Des propositions seront formulées afin de répondre à plusieurs difficultés :  les problèmes d’accès aux campagnes de prévention et aux soins (dentaires, gynécologiques notamment) des personnes en situation de handicap accompagnées en établissement, complémentaires à ceux dont les personnes bénéficient dans l’établissement médico-social ; comment s’assurer qu’elles aient les mêmes soins qu’en établissement lorsqu’elles rentrent certains jours de la semaine à domicile, etc. ?

Les axes prioritaires d’action seront définis en juillet, et les propositions de mesures opérationnelles présentées en septembre.

Cette mission complète les préconisations établies dans le rapport remis par Philippe Denormandie et Marianne Cornu-Pauchet (Accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité , juillet 2018).

La recommandation n° 35 du rapport prévoyait de « Finaliser, rendre transparent et homogène sur le territoire le panier de soins des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), de même que les règles et modalités de dépassement et d’utilisation des soins de ville ».

La mission bénéficie d’un appui de la Direction générale de la cohésion sociale. Elle associe les acteurs concernés : administrations centrales et agences, fédérations et associations, personnes en situation de handicap et leurs représentants.

AGENDA

14/06 Paris Santé au travail - www.sphconseil.fr

 

 

17-19/06 Montpellier - Soins somatiques et douleur en santé mentale www.anp3sm.com

 

 

20-21/06 Perpignan - Congrès de la FNADEPA www.fnadepa.com

 

 

30/6 -5/7 Besançon - Université d’été francophone en santé publique www.ehesp.fr

 

 

2-4/7 Castres - Universités d'été de la e-santé www.universite-esante.com

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

FFE - Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr