Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Haute autorité de santé - Projet stratégique 2019-2024

Haute autorité de santé - Projet stratégique 2019-2024

26.11.2018

La HAS formule, dans son projet stratégique , six priorités à l'horizon 2024 : favoriser l'accès à l'innovation, l'engagement des usagers, promouvoir des parcours efficients de santé et de vie, évaluer l'offre de soin et d'accompagnement au regard de la pertinence des pratiques et des résultats pour les personnes.

Les deux dernières priorités concernent l'institution elle-même. Il s'agit de renforcer la présence internationale de la HAS et d'optimiser son efficacité.

Favoriser l'accès rapide et sécurisé à l'innovation
En raison de la précocité des données fournies initialement, pour certains produits de santé, la HAS pourra recourir "à des avis d'inscription ou de renouvellement conditionnés notamment à une réévaluation rapide", indique-t-elle dans un communiqué.

La HAS ajoute qu'elle entend aussi "identifier et promouvoir les innovations organisationnelles ainsi que l'utilisation de technologies qui modifieraient les organisations"  mais aussi valoriser "les adaptations visant à intégrer dans les dispositifs ordinaires les personnes en situation de fragilité et les personnes âgées".
Favoriser l'engagement des usagers

Deux mesures au moins sont  envisagées. La première consiste en "la création d'un Conseil pour l'engagement des usagers" en son sein de la HAS, sous forme d'un groupe d'appui et de ressources permanent. La seconde prévoit l'élaboration d'une recommandation "de nature à favoriser l'engagement des usagers".
Promouvoir des parcours efficients de santé et de vie

Des indicateurs de qualité des parcours seront publiés en 2019, en commençant par les pathologies les plus fréquentes, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

D'autres sujets  suivront. La HAS cite l'obésité, la maladie coronarienne stable, l'insuffisance rénale chronique, l'épilepsie, l'accident vasculaire cérébral, le cancer du sein,  le diabète.  Des travaux seront menés sur des parcours de vie (personnes vivant dans la rue, enfants accueillis par la protection de l'enfance).
Intégrer la pertinence des pratiques et les résultats pour l'usager dans les dispositifs d'évaluation de l'offre de soins et d'accompagnement

Des indicateurs orientés parcours seront intégrés à l'ensemble des travaux de la HAS, qui  renforcera par ailleurs "la prise en compte de la pertinence dans l'évaluation du service rendu aux usagers'.
La prochaine version de la certification des établissements de santé répondra à trois orientations stratégiques : médicaliser et mieux prendre en compte les résultats du niveau de qualité des soins de la prise en charge, simplifier l'ensemble du dispositif, adapter la certification à la recomposition de l'offre sanitaire.

Parallèlement, le dispositif d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux fera l'objet d'évolutions élaborées sur la base des bilans effectués à l'issue du premier cycle d'évaluation.
Présence internationale 
La HAS renforcera sa participation aux instances du réseau européen d'évaluation des technologies de santé EUnetHTA et  avec l'OCDE*, poursuit notamment sa contribution aux travaux relatifs aux indicateurs des résultats (indicateurs mesurés à partir des bases médico-administratives et ceux mesurés auprès des patients -projet PARIS).
* Organisation de coopération et de développement économique

Le projet stratégique de la HAS dans son intégralité : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-11/projet_strategique_2019-2024.pdf

AGENDA

 

 

6-7/12 Paris Congrès européen de télémédecine https://www.sf-telemed.org/programme1.html

 

 

 

11/12 Paris - Aide à la décision clinique, IA et Big Data à l’hôpital : impacts et limites vus par les médecins www.elsevier.com

 

 

17/1 Saint André-lez-Lille - Hospitalisation des adolescents en unités de psychiatrie adulte www.f2rsmpsy.fr

 

 

 

24/1 Bordeaux Réforme du 3e cycle : enjeux et perspectives nouvelle-aquitaine@fhf.fr

 

 

24-25/1 Paris - Journées francophones des aides-soignants www.trilogie-sante.fr

 

 

 

31-1/1-2 Ecully - Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie www.f2rsmpsy.fr

 

 

 

6-7/2 Paris Le numérique en santé : quelle valeur ajoutée ? www.colloqueticsante.fr

 

 

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Régie Mistral MEDIA  : Tél. 01 40 02 92 42

Contact : Jennifer BOURDEAU jennifer.bourdeau@mistralmedia.fr