Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Impacts des services de santé de faible qualité : rapport conjoint OMS - OCDE - Banque mondiale

Impacts des services de santé de faible qualité : rapport conjoint OMS - OCDE - Banque mondiale

06.7.2018

Il ressort d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale que des services de santé de faible qualité freinent l’amélioration de la santé dans les pays, quel qu’en soit le niveau de revenu.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 10 % des patients hospitalisés risquent de développer une infection pendant leur séjour (7 % dans les pays à revenu élevé).

Dans les pays à revenu élevé, un patient sur dix est victime de complications pendant son traitement médical.

Les coûts socio-économiques imputables à des soins de faible qualité, notamment en termes d’incapacité prolongée, de déficience et de perte de productivité, se chiffrent en milliers de milliards de dollars chaque année.  Le rapport montre également que les maladies associées à des soins de mauvaise qualité font peser des dépenses supplémentaires sur les familles et les systèmes de santé.

Environ 15 % des dépenses hospitalières des pays à revenu élevé sont liés à des erreurs de traitement ou à des maladies nosocomiales.

Les trois Organisations recommandent de "mettre l’accent sur la qualité de la couverture santé et de s’appuyer sur l’expérience  des patients pour renforcer la confiance".

Le rôle des patients est mis en avant à plusieurs reprises couplé à celui de  l'information :  "Il serait souhaitable de donner aux citoyens les moyens et les informations nécessaires pour prendre eux-mêmes une part active aux décisions en matière de santé et à l’élaboration de nouveaux modèles d’organisation qui répondent aux besoins de leurs collectivités locales".

Leur relation avec les professionnels de santé est jugée cruciale. Ces derniers sont appelés à "considérer les patients comme des partenaires et s’engager à fournir et à utiliser des données à l’appui de l’efficacité et de la sécurité des soins qu’ils fournissent"

 http://www.oecd.org/health/delivering-quality-health-services-a-global-imperative-9789264300309-en.htm

AGENDA

 

4/9 Paris – Universités d’été FHF www.fhf.fr

 

5-9 Paris - Pourquoi et comment réduire les variations de pratiques médicales ? benlarbi@irdes.fr

 

20/9 Paris –Radiothérapie des établissements de santé  c.kanitzer@fhf.fr

 

24-25/9 Lyon – Rencontres RH de la santé www.sphconseil.eu   

 

26-28/9 Estoril - European Association of Hospital Managers Congress www.hope.be

 

27-29/9 Lyon – Faire de la recherche ou se mettre en recherche ? www.gefers.fr

 

28-29/9 Chamonix - Construire l'Europe de la santé www.canalcham.fr

 

3/10 Levallois Perret – Congrès FHF IDF Quelle place pour nos hôpitaux et EMS dans la transformation du système de santé ? www.fhf-idf.fr

 

3-5/10 Toulouse – Journées nationales d’étude des directeurs de soins www.espace-evenementiel.com

 

4-5/10 Lyon – Innovation, pertinence et financements (SNHosp - ENCC) www.sphconseil.eu

 

4/10 Paris – Nouveaux risques et nouvelles organisations en structures sanitaires et médico-sociales http://faqss.trilogie-sante.com/

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Régie Mistral MEDIA  : Tél. 01 40 02 92 42

Contact : Jennifer BOURDEAU jennifer.bourdeau@mistralmedia.fr