Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > « Investir pour l’hôpital » : mesures et calendrier

« Investir pour l’hôpital » : mesures et calendrier

14.1.2020

" Les mesures « Investir pour l’hôpital » seront intégralement déployées en 2020" annonce le ministère de la santé dans un communiqué publié le 13 janvier, pour un montant évalué entre 800 millions et 1 milliard d’euros par an, jusqu'à atteindre les 10 milliards de reprise prévus.

Le communiqué précise que chaque hôpital devra élaborer son plan d'action 2020 "pour utiliser le plus vite et le plus efficacement possible les leviers offerts et dont certains sont mis à leur disposition dès aujourd’hui".

Par ailleurs, il est demandé aux établissements ayant un service d’urgence de mettre en oeuvre plusieurs actions  "dès cette année" :

  • Prémunir tous les autres patients, en particulier les plus fragiles, de passer la nuit sur un brancard, grâce à plus de lits d’aval disponibles ou à des urgences réagencées ;
  • Travailler, quand leurs urgences dépassent 50 000 passages annuels, systématiquement avec une Maison Médicale de Garde (MMG) installée à proximité ;
  • Mener un diagnostic de vétusté des équipements ;
  • Pouvoir accueillir directement dans un lit d’hospitalisation les personnes âgées adressées par leur médecin traitant, sans passage inutile par les urgences.

Concernant les personnes âgées, et comme prévu dans le pacte de refondation des urgences, les hôpitaux devraient bénéficier de crédits, dès janvier, afin de favoriser l’admission directe des personnes âgées dans les services d’hospitalisation, sans passage par les urgences. Le ministère indique que des hôpitaux pilotes seront accompagnés dans cet objectif.

En matière RH, il précise que les dispositifs dédiés aux débuts de carrière des soignants et les métiers en tension  et encadrant l’intérim médical "seront renforcés et mis en œuvre au plus tard à la fin du deuxième trimestre".

Une mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de l’Inspection Générale des Finances est lancée. Le premier rapport sera rendu en mars.

Le calendrier des mesures, et deux brochures ( "Dette" et "Investir pour l'hôpital") accompagnent le communiqué ministériel .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 

 

AGENDA

22/1 Paris – colloque Inégalités sociales de santé   inegalites@academie-medecine.fr

 

 

23-24/1 Paris - Journées nationales francophones des aides-soignants www.trilogie-sante.com

 

29-30/1 Issy-les-Moulineaux - Journées de chirurgie ambulatoire www.congresambulatoire.com

 

 

30/1 Lyon - Le RGPD en établissements sanitaires et médico-sociaux   www.ascodocpsy.org

 

 

9-10/3 Toulouse - Fragilité du sujet âgé, vieillissement en santé, prévention de la perte d'autonomie https://fragilite.org/

 

 

16/3 Paris Santé mentale et parcours des personnes vulnérables – Complémentarités et coopérations - champs sanitaire social et médico-social  www.adesm.fr

 

 

18-20/3 Bordeaux - L'indiscipline des humanités médicales www.bordeaux.espace-ethique-na.fr

 

 

19-20/3 Nancy - Salon Cité Santé www.salon-citesante.com

 

20/3 Paris - E-santé mentale : Formation des acteurs et évaluation des dispositifs www.ccomssantementalelillefrance.org

 

26-27/3 - Paris - Rencontres des cadres www.sphconseil.fr

 

31-3  1-2/4 Le Mans - Sécurité des systèmes d’information www.apssis.com

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

FFE - Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr