Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Réunion des ministres de la Santé du G7 : renforcer les soins de santé primaires via le partage des connaissances et l'innovation

Réunion des ministres de la Santé du G7 : renforcer les soins de santé primaires via le partage des connaissances et l'innovation

16.5.2019

La réunion des ministres de la Santé du G7 se tient les 16 et 17 mai à Paris. Alors que se prépare le Sommet de Biarritz qui se tiendra du 24 au 26 août, en point d’orgue de la présidence française du G7, quelles orientations porte le Groupe des 7 en matière de santé ?

L'axe central consistera à renforcer les soins de santé primaires,  indique  le gouvernement français dans un communiqué, afin de progresser dans les réponses aux besoins des personnes à toutes les étapes de la vie, en matière de prévention, de dépistage et de soins".

Trois priorités sont portées par la France, précise ce communiqué.

D'abord, lutter contre les inégalités d’accès aux soins de santé. Ensuite mettre fin d’ici 2030 à trois pandémies : le sida, la tuberculose et le paludisme, à l'origine de 2,7 millions de morts par an. Or, observe le communiqué, en 2017, les dix pays africains les plus touchés par le paludisme ont signalé un plus grand nombre de cas par rapport à 2016.

La 3e priorité consiste à améliorer l’efficacité des systèmes de santé à travers le partage de connaissances. La France souhaite lancer avec les membres du G7 une initiative pour le partage des connaissances dans le domaine des soins de santé primaires. À l’issue de la réunion des ministres de la Santé du G7, les principales organisations internationales compétentes (l'OMS, l'OCDE, le Fonds mondial, Gavi l’Alliance du Vaccin et la Banque mondiale seront invitées à signer une lettre d’engagement concernant leur intention de collaborer et remettront un rapport sur les modalités de mise en place d’une plateforme web.

Cette plateforme web devrait contribuer à développer le partage de connaissances et d’expertise entre les pays du G7, mais aussi entre les pays du G7 et les pays à faible et moyen revenu, notamment les pays du G5 Sahel. Autre objectif de cette plateforme : favoriser l’innovation en s’appuyant sur la société civile (chercheurs, professionnels, patients, ONG, secteur privé).

Les conclusions de la réunion des ministres de la Santé du G7 seront publiées à l’issue de la réunion ministérielle vendredi 17 mai. Elles contribueront à l’agenda des propositions qui sera présenté lors du Sommet des chefs d’État de Biarritz.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_ministerielle_g7_sante_vf_final_1605.pdf

 

 

DIRECTORATE OF COMMUNICATIONS

 

 

 

 

Strasbourg, 16 mai 2019

 

SAVE THE DATE

 

Faire progresser les droits de l’homme en biomédecine

Séminaire : le débat public, un outil de gouvernance
des nouvelles technologies

Mardi 4 juin 2019, 9h15-17h30,
Strasbourg (Conseil de l’Europe, salle 1)

Organisé par le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe, sous la Présidence française du Comité des Ministres, ce séminaire entend montrer la valeur ajoutée, pour les décideurs politiques, d’un débat public sur la biomédecine et les droits de l’homme, à l’heure où les technologies émergentes ont un impact croissant sur nos sociétés.

Il mettra aussi en lumière la manière dont le débat public peut favoriser une plus grande synergie entre un intérêt public et une politique publique et de nouvelles dispositions en matière de gouvernance.

Cet événement s’inscrit dans le Plan d’action du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et les technologies dans le domaine de la biomédecine (2020-2025).

Il sera retransmis en direct sur internet.

Plus d’information

 

Contact

Estelle Steiner , Porte-parole/Attachée de presse, Tél. +33 3 88 41 33 35 

 

AGENDA

27/09 Golf de Barbaroux-Brignoles  - Journée régionale FHF PACA - Premier recours et offre de proximité https://federation.fhf.fr

 

 

 1-2/10 Agen - 13e  congrès interrégional des FHF O c c i t a n i e - N o u v e l l e - A q u i t a i n e https://federation.fhf.fr

 

 

 

2-4/10 Lille – Journées nationales d’étude des directeurs des soins www.espace-e.com/afds

 

3-4/10 Valenciennes – Hôpital et territoire - Séminaire national des hospitaliers ENCC 2019 www.sphconseil.fr

 

 4/10 Levallois-Perret - Entre performance et bienveillance, le manager doit-il choisir ? www.cod3s.net

 

7/10 Paris - Vers l’alliance thérapeutique usagers, familles et professionnels (UNAFAM) https://www.billetweb.fr/vers-lalliance-therapeutique-usagers-familles-et-professionnels

 

10-11/10 Montrouge – Rencontres RH de la santé : l’humain au cœur de nos parcours www.sphconseil.fr

 

10/10 Paris - Qualité et sécurité en santé, s’adapter  www.faqss.eu

 

 

14-15/10 Paris - Assises nationales des médecins coordonnateurs et des IDEC www.ehpa.fr

 

 

17-10 Paris – Quelles limites pour quels soins ? www.rencontressoignantesenpsychiatrie.fr

 

 

17-18/10 Le Havre –  Autonomie 4.0. Congrès interrégional Normandie – Ile de France  www.fhf-hdf.fr

 

 

28-30/10 Menton – Journées de l’architecture en santé www.ja-sante.fr/JAS

 

 

 

7/11 Paris - Rencontres de la communication hospitalière www.sphconseil.fr

 

 

12-13/11 Reims - Éthique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives www.espace-ethique.org/ue19

 

 

14/11 Levallois-Perret - Congrès annuel FHF Ile-de-France www.fhf-idf.fr

 

 

19/11 Paris – Soins de suite et de réadaptation www.sphconseil.fr

 

 

 

 

 

 

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

FFE - Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr