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GÉRIATRIE

avr 2009

> Besoins des usagers, nouvelles organisations et valorisation du secteur

03.8.2009

Repenser les modèles La personne âgée ne peut être considérée comme un « patient de second niveau » pour lequel la prestation pourrait demeurer incomplète, mal évaluée et seulement en partie financée. La spécificité de sa prise en charge est celle d’une approche globale dont l’enjeu réside dans le juste soin au regard de sa situation sociale et de ses habitudes...

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> Patients âgés hospitalisés : rôle des équipes mobiles de gériatrie

03.8.2009

Une enquête réalisée en 2007 par la DHOS a révélé qu’il existait en France près de 174 EMG, implantées pour 85% d’entres elles dansun hôpital disposant d’une structure d’urgence(1). Selon cette étude, 32 % des EMG étaient implantées dans un hôpital ne disposant pas d’unité de court séjour gériatrique. Ce nombre est cependant à interpréter avec réserve. Certaines équipes n’étant...

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> Équipe mobile de psychogériatrie : pour quoi faire ?

03.8.2009

La solution n’est pas toujours l’hospitalisation : « En psychiatrie, la sectorisation nous a appris à nous rendre au chevet du malade pour ...

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> Psychiatrie du sujet âgé et gériatrie : prise en charge coordonnée sur un territoire de santé

04.8.2009

Dans le contexte actuel de prise en charge de la personne âgée présentant des troubles psychiatriques et d’évolution démographique de la population des personnes âgées de plus de 75 ans, les structures hospitalières doivent impérativement développer une filière complète, fluide et dimensionnée au territoire de santé de référence. Le CHU de Poitiers, dans sa composante gériatrique, et le centre hospitalier...

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> Intervention en EHPA(D) : un nouveau défi pour l’hospitalisation à domicile

04.8.2009

Il est de plus en plus fréquent de voir dans les établissements hébergeant des personnes âgées des malades qui cumulent plusieurs maladies, dont certaines chroniques stabilisées. Chez ces malades, un nouvel événement médical, en particulier aigu, peut justifier dans certains cas une hospitalisation à domicile (HAD). Le vieillissement de la population conduit naturellement à une multiplication de ce mode de...

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> MobiQual : un programme national pour la qualité des soins aux personnes âgées

04.8.2009

Moteur de l’harmonisation des pratiques et de la création et de l’entretien de liens entre professionnels, le programme de mobilisation pour l’amélioration de la qualité des soins aux personnes âgées (MobiQual) a vocation à se mettre en oeuvre dans la pluridisciplinarité et la pluriprofessionnalité. Il s’adresse aux directeurs des établissements médicosociaux, aux responsables des services de soins des hôpitaux, aux...

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> Grands chantiers 2009 de l’Anesm

04.8.2009

Si les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont l’obligation d’engager une démarche d’évaluation, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médicosociaux (Anesm) s’est vue notamment confier, parmi ses missions, celle d’assurer le suivi national de l’obligation d’évaluation interne. Dans cette perspective, elle a réalisé fin 2008 deux enquêtes nationales : l’une auprès des ESSMS, l’autre...

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> Évaluation interne en EHPAD : Développement d’un outil commun

04.8.2009

La cellule interétablissements d’amélioration de la qualité de l’Ain (CIAQA) accompagne depuis juillet 2000 les maisons de retraite publiques et les hôpitaux locaux du département afin d’engager collectivement les établissements dans une dynamique d’amélioration de la qualité par la réalisation d’actions partagées. L’originalité de la démarche réside dans une action mutualiste. Elle consiste à développer et guider les projets d’amélioration...

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> Évaluation interne associant les résidents : expérience d’un EHPAD

05.8.2009

Le projet est né fin 2007 au sein d’un EHPAD de la région lyonnaise. Les personnes accueillies sont âgées de 75 ans et plus, avec une dépendance physique et mentale moyenne (GMP de 520). La direction et l’équipe médicale souhaitaient recueillir, de manière anonyme, les avis de tous les usagers en mesure de s’exprimer, et ce sur des thèmes précis (accueil,...

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> Évaluation des risques professionnels Expérience du GCSMS du centre de Picardie

05.8.2009

L’évaluation des risques professionnels (ERP) consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, puis à mettre en place des actions de prévention ou de protection pertinentes. L’ERP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un « document unique ». Ce document peut être mis à la disposition du comité d’hygiène de...

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