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Qualité de vie au travail

06.12.2012
Nadia PÉOC’H Maître de conférences associée en sciences de l’éducation, université Toulouse II Unité mixte de recherche EFTS (éducation, formation, travail et savoirs) Cadre supérieur de santé, direction des soins, CHU de Toulouse - Issu des courants humaniste, existentiel et phénoménologique, le concept de qualité de vie (1960) a fait l’objet de nombreuses définitions. De par sa nature complexe et multifactorielle, l’évaluation de la qualité de vie questionne tout aussi bien les composantes cognitives et affectives du bien-être d’un individu que les facteurs internes et externes pouvant influencer ce bien-être. Dans un contexte sociétal et politique qui interroge de plus en plus souvent la qualité de vie au travail des professionnels de santé dans des établissements de santé en profonde mutation, il nous est apparu pertinent de démontrer combien la mise en valeur et l’attention portée au capital immatériel (capital humain) d’une institution passaient par l’identification et l’influence des valeurs sur l’implication organisationnelle des salariés. Le bien-être au travail crée de la valeur, les valeurs créent de la valeur.

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