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De l’hôtel-Dieu à l’hôtel hospitalier

30.4.2013
«J’ai quitté l’hôpital, allégée d’un sein et de 105,50 € et pensé que, bientôt, la Sécurité sociale n’aurait peutêtre plus les moyens de prendre en charge l’anesthésie. » C’est sur cette touche volontairement polémique que se conclut le témoignage de la réalisatrice Anne Gallois 1 à propos de son expérience d’Hospitel, hôtel hospitalier de l’Hôtel-Dieu de Paris. Comme la plupart des patients d’Hospitel 2, Anne Gallois constate la sécurité et le confort de cet hébergement mais regrette l’absence de prise en charge financière. Cette remarque doit servir de jalon, afin de ne pas concevoir de dispositifs contraires aux valeurs du service public. La réussite des hôtels hospitaliers suppose d’impliquer toutes les parties prenantes et d’évaluer l’apport de cette évolution du parcours de soin. Et ce, non seulement pour les financeurs, mais surtout pour les patients et professionnels de santé. Un groupe de réflexion fédéral 3 a dressé le bilan des expériences conduites et imaginé comment inscrire ce nouvel espace hospitalier - promu par la plateforme de la FHF 4 - dans le parcours de soin. ------- Alain SLAMA Directeur Olivier OVAGUIMIAN Secrétaire général et affaires médicales Centre hospitalier de Montereau-Fault (Yonne) Jean-Pierre BÉTHOUX Chef du service de chirurgie générale, plastique et ambulatoire de l’hôpital Cochin, AP-HP

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