Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Revues > 584 > ÉDITORIAL > Plan d’urgence

Plan d’urgence

10.10.2018
Plusieurs de nos propositions fédérales ont été reprises dans « Ma Santé 2022 » : tentative d’approche globale du système de santé, pertinence, plan numérique notamment.

Plusieurs de nos propositions fédérales ont été reprises dans « Ma Santé 2022 » : tentative d’approche globale du système de santé, pertinence, plan numérique notamment. Cependant, au moins deux points majeurs font défaut, pourtant indispensables pour insuffler à nos établissements l’oxygène nécessaire à un exercice accompli de leurs missions : des mesures, notamment financières, immédiates, et un choc de simplification.

Maintenir l’excellence du service public hospitalier, et la confiance de nos concitoyens, suppose un souffle que n’autorise plus un contexte de surcharge pour les professionnels et de tensions financières extrêmes. Osons la métaphore : si les soins exigés pour un système en situation de maladie chronique appellent une vision à long terme, la phase aiguë du traitement implique des protocoles immédiats.Notre fédération, à travers une motion de son conseil d’administration du 26 septembre, appelle à un plan d’urgence. En premier lieu la restitution, en 2018, des crédits des établissements de santé non consommés. Puis l’arrêt, dès 2019, de la baisse des tarifs et de la régulation prix/volume.

La force de nos établissements réside dans ses personnels.Aussi plaidons-nous pour une politique soutenue d’attractivité des professions hospitalières et l’accélération des mesures nécessaires pour préserver le caractère d’intérêt général du secteur médico-social public.

Par ailleurs, face aux enjeux de santé mentale que connaissent nos sociétés contemporaines, les besoins vont croissant. Nous souhaitons, pour accompagner nos concitoyens, une volonté politique forte pour répondre à la crise que traverse la psychiatrie publique. Cohérence et responsabilité de l’État supposent, plus globalement, que nous réduisions les inégalités territoriales en santé, avec un engagement attentif aux besoins de l’outre-mer. Une offre de santé mieux adaptée et coordonnée est possible. À condition d’accompagner, par les moyens nécessaires, les professionnels engagés au service de nos concitoyens.

> Télécharger 01_EDITO_RHF584_web.pdf 595,66 kB

Toutes les archives

> Toutes les archives