Réflexions hospitalières
N°627 Novembre - Décembre 2025
Du lieu clos au tiers-lieu ressource – Repenser l’EHPAD rural
Le modèle classique d’EHPAD est sous pression. Dans un contexte de vieillissement accéléré et de forte attente en faveur du maintien à domicile, les voix convergent pour ouvrir les établissements sur leur territoire, en faire de véritables lieux de vie et développer le modèle de l’« EHPAD plateforme », capable d’articuler offre de soins, services de proximité et animation.
26/11/25
La France comptait 600 000 bistrots dans les années 1960, contre moins de 35 000 aujourd’hui. En milieu rural où les lieux culturels et de sociabilité se raréfient, l’EHPAD demeure souvent le dernier service public ouvert 24h/24. À condition de trouver un équilibre en matière de gouvernance et de financement, il peut devenir un acteur du développement local, au service des résidents comme des habitants, en tant que levier d’accès aux soins, de lien social et de vitalité culturelle. L’appel à projets national de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021 dans le cadre du Ségur, a permis à 25 établissements d’expérimenter cette ouverture et, souvent, d’amplifier des dynamiques déjà à l’oeuvre 1.
Inspirés du concept de third place de Ray Oldenburg 2, ces lieux hybrides recréent des « places du village » où habitants, familles et résidents se rencontrent autour d’activités culturelles, intergénérationnelles et citoyennes. Dans le Loir-et-Cher, l’EHPAD public La Bonne Eure illustre cette ambition avec sa maison des générations et de la culture, installée dans l’ancien bâtiment de l’établissement devenu « bâtiment 84 ». À Guingamp, la résidence Kersalic, également lauréate de l’appel à projets, développe une démarche comparable.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.

