Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > A propos > ECONOMIE DE L'HOPITAL

ECONOMIE DE L'HOPITAL

08.2.2011
Des pistes de réflexion pour l’économie de l’hôpital public, confronté à des difficultés mais aussi à des défisL’hôpital public, en France, occupe une place prépondérante dans l’offre de soins mais il est confronté à des difficultés qui constituent autant de freins à un management de la santé efficace, alors même qu’il doit  relever des défis parfois contradictoires. Le législateur tente de les appréhender mais son action doit être complétée au travers de quelques pistes de réflexion.

Les défis actuels de l’hôpital public

On recense cinq problématiques qui constituent autant de défis que l’hôpital public français devra relever pour demeurer compétitif et surtout remplir ses missions traditionnelles. Certaines d’entre elles apparaissent contradictoires et a priori inconciliables dans un contexte de régulation des dépenses de santé et une politique de l’hôpital confronté à la réduction de la dette publique. L’accélération du progrès médical a pour corollaire une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et une offre tenue de s’adapter au vieillissement de la population dont l’espérance de vie s’accroit. Parallèlement, le législateur s’est donné pour objectif d’accroître les droits des usagers. L’hôpital devra s’efforcer de les satisfaire dans le cadre d’une réforme significative du droit hospitalier.

En matière de management hospitalier, l’institution hospitalière négocie le virage de la décentralisation et de la déconcentration avec la mise en place d’un pilotage régional.

Les difficultés auxquelles l’hôpital public est confronté

Six problématiques constituent autant de difficultés que l’hôpital devra résoudre. En premier lieu, il est observé que les missions qui lui sont dévolues vont croissant, avec des soins programmés conjugués à la spécialisation et au cloisonnement des activités. Ensuite, il s’avère que le service des  urgences devient le supplétif de la médecine de ville, alors que dans le même temps l’accueil globalisé des personnes les plus démunies est un défi pour la société française contemporaine, que la prévention en santé est négligée, ce qui nuit à une protection hospitalière efficace. Sur le plan budgétaire, on assiste à une confusion des budgets soins et recherche, ce qui entrave le développement de ce dernier poste d’activité, lui-même confondu avec l’enseignement. Dans le même temps, les contraintes internes et externes sont autant d’obstacles à un management hospitalier efficace. En interne on observe un enchevêtrement  et une superposition des pouvoirs entre l’Etat et la municipalité, sur fond de réduction du temps de travail et d’inflation législative dédiée, qui vient alourdir le droit hospitalier.  En externe, on ne peut que déplorer le manque de collaboration entre l’hôpital et les autres institutions productrices de soins.

L’action du législateur et les pistes de réflexion pour l’hôpital public

L’Etat, conscient des problématiques suscitées par l’hôpital public à l’aube du 21ème siècle, a réagi en mettant en place le plan Hôpital 2007, grande avancée pour l’économie de l’hôpital qui s’articule autour de deux ordonnances, des 4 septembre 2003 et 2 mai 2005 qui réforment respectivement la planification et l’organisation hospitalière interne de l’hôpital. Ces réformes laissent nombre de questions irrésolues. La tarification à l’activité rencontre des difficultés d’application tandis que l’instauration des pôles d’activité peine à s’accompagner d’une réelle délégation de gestion. D’autre part, l’organisation sanitaire régionale demeure complexe.

Il serait utile pour les pouvoirs publics d’étudier de nouvelles pistes de réflexion. Construire la nouvelle économie de l’hôpital, en harmonie avec ses missions, suppose que les professionnels de santé qui y exercent se réapproprient les valeurs de l’hôpital public que sont : la tradition humaniste avec une primauté du soin sur l’économique, en instaurant un accès égal à la médecine et à la chirurgie ; l’écoute et l’accompagnement des patients, y compris en fin de vie. On reviendra donc à la politique de l’hôpital telle qu’elle préexistait du temps de l’hospitalité chrétienne.

La modernisation de l’institution passe par un décloisonnement des structures de l’hôpital public dans le but d’optimiser l’action des chefs de pôle, par activité de soins ainsi que par l’instauration d’un conseil de surveillance et d’un directoire, objet des réformes récentes du management hospitalier et notamment de la Loi Hôpital, patients, santé, territoires (loi HPST) du 21 juillet 2009.

Une recomposition des professions de santé est également nécessaire, distinguant les délégations tout en favorisant les passerelles entre les métiers et en créant trois niveaux régionaux de prise en charge hospitalière, de l’hôpital local au CHU.

Enfin, il est indispensable de décloisonner les trois secteurs : sanitaire, médico-social et médecine de ville.

Nota bene : ce texte est un outil pour le référencement en ligne de la revue hospitalière de France. Il constitue un glossaire pour une recherche par mots clés sur le site RHF.

AGENDA

2/2 Levallois-Perret - La GRH en GHT à l'épreuve du droit www.transfaire.org

 

2/2 Paris - Colloque TIC Santé 2018 http://www.colloqueticsante.fr/inscriptions.html

 

22/3  CATEL Visio 2018 : des bonnes pratiques aux succès d’e-santé  www.catelvisio.fr

 

 

23-25/2 Londres - Sécurité des patients, science et technologie, sommet mondial patientsafetymovement.org

 

7/3 Paris - Le numérique pour un système de santé plus juste et plus performant www.technologiesnumeriquessante.aromates.fr

 

22-23/3 Paris - Pratique avancée des cadres www.sphconseil.eu

 

 

29-30/3 Lille - Citoyenneté et empowerment en santé mentale  www.ccomssantementalelillefrance.org

 

 29/3 Nantes – Management et coordination en Ehpad www.agree-asso.fr

 

 

3-5/4 Le Mans - Congrès national des SI de santé secretaire@apssis.com

 

17-18/5  Reims  - Ethique et organisation - Journées francophones du GEFERS www.gefers.fr

 

29-31/5 Paris - PHW 2018 - Territoire(s), la nouvelle frontière www.parishealthcareweek.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Régie Mistral MEDIA  : Tél. 01 40 02 92 42

Contact : Jennifer BOURDEAU jennifer.bourdeau@mistralmedia.fr