Actualités

N°626 Septembre - Octobre 2025UNIVERSITÉS D’ÉTÉ
L’hôpital, une chance pour l’IA
Le 3 septembre se sont tenues les universités d’été 2025 de la Fédération hospitalière de France sur le thème: «L’IA en santé: qui est le maître ? » En ouverture, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, rappelle l’évidence : « Les hôpitaux sont au cœur de cette révolution numérique, principales sources des données de santé, carburant de l’IA. » Une IA qui « fascine, inquiète. Et doit être abordée avec pragmatisme et responsabilité », pose Arnaud Robinet, président de la FHF. Pour cela, la commission IA de la FHF, créée en avril, dévoile les résultats inédits du premier baromètre national sur l’usage de l’IA dans les hôpitaux publics.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025BAROMÈTRE IA
Quels usages de l’IA dans les établissements publics de santé ?
Afin de factualiser la réalité de l’IA à l’hôpital et dans les structures médico-sociales, la FHF lance un baromètre inédit à l’occasion de ses universités d’été 2025, publié dans son livret « l’IA en santé, qui est le maître ».
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025
Arnaud Robinet reconduit à la présidence de la FHF
À l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le mercredi 17 septembre, Arnaud Robinet a été reconduit à la présidence de la FHF pour un second mandat de trois ans. À ses côtés, Christophe Bouillon, maire de la commune de Barentin (Seine Maritime), est élu vice-président. «Je veux consacrer les prochaines années à trois priorités claires: 1/ Défendre sans relâche l’hôpital et le médico-social publics. 2/ Assumer un discours de vérité sur les efforts nécessaires. 3/ Convaincre qu’il existe un chemin pour refonder en profondeur notre système de santé et médico-social, grâce à une véritable programmation », déclare le maire de Reims.
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025DREES
Perte d’autonomie : les Français privilégient le domicile
Les trois quarts des 4 000 personnes interrogées dans le cadre du baromètre annuel d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) de 2023 déclarent une préférence pour le domicile en cas de perte d’autonomie. Ce chiffre atteint 80 % dans la tranche d’âge des 18-24 ans. Pour un proche parent dépendant, seuls 19 % envisageraient son placement en établissement.
En ce qui concerne la prise en charge, 69 % des répondants estiment qu’elle doit être assurée par les pouvoirs publics plutôt que par les familles. La moitié des Français est favorable à une aide universelle pour compenser les surcoûts de la perte d’autonomie, alors que l’autre moitié indique préférer qu’une telle aide soit réservée en priorité aux ménages les plus modestes. Drees, Études et résultats, septembre 2025, n° 1348.
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025ÉVÈNEMENT
HAD, un maillon incontournable de la gradation des soins
Lors de sa journée consacrée à l’hospitalisation à domicile (HAD) de demain, organisée le 22 septembre, le comité HAD de la FHF, représenté par son président, Florent Bousquié, directeur de l’HAD de l’AP-HP, et Kathia Barro, responsable adjoint pôle OFFRES à la FHF, présente son livret consacré à une stratégie nationale et territoriale, articulée autour d’un réseau structuré de référents territoriaux en HAD. « Le virage domiciliaire n’est pas une option. C’est une nécessité. C’est aussi un progrès », affirme Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, en introduction de la journée. « L’HAD a vocation à devenir incontournable dans le système hospitalier de demain », complète Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025CNCR
Les CHU, au coeur de la recherche translationnelle
La production scientifique des CHU a augmenté de 20 % entre 2014 et 2023, passant de 15 700 en 2014 à 18 800 publications indexées dans la base internationale Web of Science, selon le rapport publié mi-septembre par la cellule Bibliométrie du Comité national de coordination de la recherche (CNCR). Près de 80 % des publications sont cosignées avec les universités, 55 % avec l’Inserm et 22 % avec le CNRS. Les collaborations internationales s’intensifient, représentant près de 50 % des publications en 2023, contre 37 % en 2014.
Les thématiques de recherche couvrent de nombreuses disciplines : chirurgie, cancérologie, neurologie, cardiologie, neurosciences ou encore immunologie. Les CHU ont également une forte activité de promotion d’études cliniques et de coordination d’études interventionnelles. Chaque année, les CHU assurent la promotion d’environ 2 500 études actives (avec inclusions) dont environ 1 000 nouvelles études.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025ENQUÊTE RH
Une dynamique positive, mais des difficultés persistantes
L’enquête annuelle FHF sur la situation des ressources humaines au sein des établissements publics de santé sur l’année 2024 met en évidence une tendance générale encourageante, avec des effets positifs des mesures de régulation nationales introduites en 2024 (interdiction de recruter en intérim les soignants disposant de moins de 2 ans d’exercice après obtention de leur diplôme ; régulation du recours aux contrats de motif 2 pour les praticiens contractuels).
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025RECUEIL RH
Nouveautés et évolutions réglementaires de 2023 et de 2024
La FHF publie l’édition 2023/24 de son recueil RH « L’actualité législative et réglementaire ». Destiné aux directeurs et responsables des ressources humaines, pour le personnel médical et non médical, il rassemble, de manière synthétique, les principales évolutions législatives et réglementaires en lien avec la gestion de l’ensemble du personnel hospitalier.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025ENQUÊTE FLASH URGENCES
Une solidarité territoriale perfectible
L’enquête flash annuelle sur les services d’urgence, menée par la FHF à l’été 2025, révèle une situation majoritairement stable par rapport à l’été 2024. Près de 70 % des établissements publics concernés ont répondu à l’enquête, dont 90 % des CHU et 60 % des CH. Les principales difficultés identifiées restent l’accès aux lits d’aval, qui s’est dégradé pour 25 % des répondants, et le manque d’effectifs médicaux remonté par trois établissements sur cinq. Le manque d’effectifs paramédicaux est quant à lui évoqué par 28 % des établissements.
Face à ces problématiques de fond, l’hôpital s’appuie principalement sur le recours aux heures supplémentaires, au temps de travail additionnel et à l’intérim, à la réorientation à l’arrivée aux urgences et à la régulation par le 15. La pression sur les services d’urgence au cours de l’été est accentuée par des fermetures fréquentes non concertées, un manque de transparence, de solidarité et de coordination dans de nombreux territoires.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025CNSA
Feuille de route stratégique IA 2025-2026 de la branche autonomie
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie le 1er septembre 2025 une feuille de route stratégique pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans les politiques publiques de la branche. Cette feuille de route est organisée en cinq piliers : gagner du temps pour mieux accompagner ; accélérer le traitement des demandes ; harmoniser les pratiques territoriales ; simplifier les démarches ; développer la proactivité et la lutte contre la fraude.
Elle s’appuie sur un plan d’action qui se décline en trois phases, sur 18 mois : 1/Mise en place de la gouvernance, identification des cas d’usage et lancement des formations. 2/ Lancement des projets pilotes en lien avec les MDPH et les services départementaux. 3/Généraliser les cas d’usage les plus prometteurs et préparer la stratégie post-2026. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de numérique responsable renforcée, s’appuyant sur une évaluation de l’impact environnemental de ces innovations technologiques.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025HÔPITAUX DE PROXIMITÉ
Un partenariat ANAP/FNSEP
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et la Fédération nationale des établissements de santé de proximité (FNESP) ont signé un partenariat stratégique le 4 septembre 2025 visant à renforcer l’accompagnement des hôpitaux de proximité dans la mise en oeuvre de leurs missions. Ce partenariat a pour objectif d’allier l’expertise technique de l’Anap (gouvernance, finances, télésanté, pilotage territorial…) et la connaissance des besoins spécifiques des hôpitaux de proximité de la FNESP. Pour accompagner les établissements dans la durée, un premier cycle de webinaires : « Les rendez-vous des HProx » est lancé à l’automne 2025, afin de partager des retours d’expérience, diffuser des outils opérationnels éprouvés et proposer des solutions concrètes aux défis quotidiens rencontrés sur le terrain.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025STRATÉGIE NATIONALE
Une réponse globale face aux maladies neurodégénératives
En France, près de 1,5 million de personnes sont directement touchées par les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Le 4 septembre 2025, le Gouvernement a lancé la stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030, portée par les ministères de la Santé, de l’Autonomie, du Handicap et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les personnes concernées par ces pathologies, ainsi que leurs proches. Cette stratégie s’articule autour de six axes, couvrant l’ensemble du parcours de vie et de soin : prévention, prise en charge, accompagnement, et recherche.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025PROGRAMME FHF DE SENSIBILISATION
Agir pour la santé mentale et la psychiatrie
Déstigmatiser la maladie psychique. Faire mieux connaître la psychiatrie. Proposer des solutions concrètes pour agir face à l’urgence de santé publique. Le 3 juillet 2025, psychiatres, pédopsychiatres, patients, directeurs, journalistes et représentants d’association se sont réunis autour de ces enjeux au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, lieu d’histoire et d’espoir. Car « agir pour la psychiatrie, c’est agir pour la dignité », comme l’a rappelé Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF. Et aujourd’hui, « cela ne va pas bien, et cela va encore moins bien que ce que vous pensez », a déclaré le Pr Bruno Falissard, psychiatre, professeur de biostatistique à la faculté de médecine Paris-Saclay, directeur du Cesp (Inserm). « Deux âges, en particulier sont en grande tension : les adolescents et jeunes adultes d’une part, la population âgée d’autre part », a pointé Guillaume Couillard, directeur général, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025STRATÉGIE NATIONALE
Intelligence artificielle et données de santé
La stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé » 2025-2028 a été présentée mardi 1er juillet par Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Elle se décline en deux volets : d’une part l’utilisation secondaire des données de santé au service de la recherche, de l’innovation et des politiques publiques, d’autre part l’intégration progressive et encadrée de l’IA dans le système de santé.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025DREES
Les hospitalisations pour tentatives de suicide et automutilations en hausse chez les jeunes femmes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) constate que le nombre de femmes hospitalisées pour tentatives de suicide et automutilations progresse de 6% en 2024 par rapport à 2023 (contre 4% chez les hommes). Cette augmentation est principalement attribuable à de persistantes hausses des hospitalisations d’adolescentes et de femmes jeunes. Ces données publiées le 18 juin 2025 proviennent des données du Système national de données de santé (SNDS).
Ainsi, « les données 2024 montrent que l’augmentation persiste et s’accentue : elle est particulièrement marquée chez les très jeunes filles âgées de 10 à 14 ans avec une progression de + 22 % entre 2023 et 2024 tandis qu’elle atteint +14 % chez les 15-19 ans », détaille la Drees. Cette brutale dégradation de la santé mentale d’une importante minorité d’adolescentes et de femmes de moins de 30 ans, phénomène international apparu dans les années 2010, semble avoir été accentuée par la crise sanitaire de 2020. « Bien qu’il soit difficile de déterminer les causes de cette détérioration, une hypothèse semble se démarquer pointant le mésusage des réseaux sociaux et les agressions spécifiques à cette population qui peuvent y avoir lieu », indique la Drees.
Lire la suite