Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Le premier Institut otoneurochirurgical de France créé au CHU de Reims

Le premier Institut otoneurochirurgical de France créé au CHU de Reims

08.11.2018

La « surspécialité chirurgicale » qu'est l’otoneurochirurgie traite les pathologies du rocher, de l’angle ponto-cérébelleux et de la base latérale du crâne.

Elle prend en charge les patients atteints d'hypoacousie ou de surdité unilatérale, qui présentent des acouphènes, des vertiges ou troubles de l’équilibre, ou encore porteurs de pathologies tumorales de cette région.

Les équipes des services d’ORL et de neurochirurgie du CHU de Reims collaborent depuis plusieurs années de façon étroite. Ils ont développé en 2003 un projet pluridisciplinaire dédié à cette activité, projet qui a rapidement conduit à la  structuration d'un pôle d’excellence en Champagne-Ardenne.

L'Institut otoneurochirurgical ouvert en septembre 2018 est le premier en France, indique le CHU dans un communiqué. Ses ressources sont ouvertes à l'ensemble des patients de l'Hexagone.

Pour assurer leur accueil et organiser leur parcours de soins,  l'Institut otoneurochirurgical a créé un lien téléphonique unique. Il a organisé un protocole inter-services de manière à associer tous les professionnels qui interviennent dans la prise en charge (chirurgie, explorations fonctionnelles, radiothérapie, rééducation vestibulaire…).

Le patient bénéficie d’une première consultation d’ORL ou de neurochirurgie, assortie d’un ensemble d’examens complémentaires. S'ensuit une analyse pluridisciplinaire otoneurochirurgicale  pour définir la prise en charge. Celle-ci fixée, une infirmière assure  la coordination de l’ensemble des rendez-vous.

 L'activité de l'Institut otoneurochirurgical a été imaginé et organisée par le Pr André Chays (chirurgien ORL), et le Dr Arnaud Bazin (neurochirurgien). Tous deux conduisent des projets de recherche et l’enseignement de cette discipline à l’Université de Reims Champagne-Ardenne avec, notamment, des formations diplômantes.

La recherche fondamentale est assurée en collaboration avec l’unité INSERM 1051 de Montpellier, précise le CHU. Des projets de recherche clinique sont menés, notamment sur les vertiges et explorations électrophysiologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pr André CHAYS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chirurgien ORL, le Professeur André Chays a assuré les fonctions de chef du service d’ORL et chirurgie maxillo-faciale au CHU de Reims (2002-2016). Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine.

Dr Arnaud BAZIN

Neurochirurgien, et médecin urgentiste, le Dr Arnaud Bazin exerce dans le service de neurochirurgie de Reims depuis 35 ans, et a été chef de service pendant cinq ans.

AGENDA

 

28-29/3 Paris - Nouveaux enjeux du corps en psychiatrie et santé mentale www.arspg.org

 

 

28-29/3 Paris Rencontres annuelles des cadres www.sphconseil.eu

 

 29/3 Paris Congrès national des attachés d’administration hospitalière https://www.em-sante.com/congresanaah2018/

 

 

2-4/4 Le Mans - Congrès national de la sécurité des systèmes d’information secretaire@apssis.com

 

 

 

3-4 /4 Montpellier -  Congrès interdisciplinaire des professionnels en gériatrie www.cipeg.fr

 

 

 

4-5/4 Paris – Fragilité du sujet âgé www.fragilite.org

 

 

15-18/4 New Orleans, LA (Etats-Unis) Aging In America http://www.asaging.org/aia

 

 

15-17/5 Strasbourg – Simulation en santé – 8e colloque francophone – https://sofrasims.org/

 

17/5 Avignon -  10es Rencontres universitaires des départements d'information médicale sec-du-tim@univ-avignon.fr

 

 

21-23/5 Paris – Salons de la FHF www.fhf.fr

 

 

 

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

FFE - Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr