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Fonction achat : une créatrice de valeur pour l’hôpital et le secteur médico-social

03.8.2010
Dominique LEGOUGE,Directeur du groupement d’intérêt public ResahÎle-de-France, vice-président de l’Association internationaledes acheteurs publics et privés de la santé (ASSIAPS)La fonction achat a une double vocation : apporter une contribution décisive à l’efficience de l’offre de soins et être créatrice de valeur pour le système de santé. Certains pays, parmi lesquels le Canada ou le Royaume-Uni, l’ont bien compris, et ont réformé la gouvernance de leurs achats. En France, la refonte du mode de gestion des achats hospitaliers, bien qu’engagée, est loin d’être terminée. Malgré un début de regroupement et de professionnalisation, de nombreux dirigeants ne perçoivent pas encore l’intérêt stratégique de cette fonction support. De fait, celle-ci reste mal positionnée dans les organigrammes, et fréquemment sous-gérée par rapport à d’autres domaines : finances, ressources humaines ou système d’information. La mise en place des agences régionales de santé et de la loi Hôpital, patients, santé territoires constitue une occasion unique d’accélérer le mouvement de recomposition en cours, et de mettre en adéquation le paysage de l’achat hospitalier et médico social français avec les besoins de transformation du système de santé. Dans ce nouveau cadre, il convient de veiller à promouvoir des maîtrises d’ouvrage fortes. Leur rôle consistera à décloisonner et à mettre en synergie l’action des différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social, pour une meilleure efficience collective.

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