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Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes

23.6.2015
En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Pr Patrice FRANCOIS, Dr Bastien BOUSSAT, Magali FOURNY Statisticienne, Dr Arnaud Seigneurin Unité d’évaluation médicale, CHU de Grenoble

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