Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Revues > 584 > ACTUALITÉS > 3ème édition du baromètre FHF-Obéa des enjeux RH

3ème édition du baromètre FHF-Obéa des enjeux RH

15.10.2018
En partenariat avec le cabinet Obea, la FHF a présenté à Lyon, lors des dernières Rencontres RH en santé, la 3e édition du baromètre des enjeux RH en établissements sanitaires et médico-sociaux.

En ressort la très forte mobilisation des acteurs RH en matière de qualité de vie au travail et d’attractivité médicale, mais aussi la contrainte très forte qu’imposent les objectifs de maîtrise de la masse salariale.

Les acteurs RH expriment également leur inquiétude quant à l’évolution des conditions d’exercice (+ 9 points) et, dans les plus gros établissements, du dialogue social (une à plusieurs expertises CHSCT par trimestre dans 44 % des CHU).

Principaux résultats :
• Des professionnels hospitaliers très investis dans leur métier (96 % des acteurs RH répondants). Mais seuls 21 % considèrent disposer des moyens de reconnaissance adaptés.
• Une démarche de qualité de vie au travail engagée par 89 % des établissements répondants (+ 17 points par rapport à 2017).
• La maîtrise de la masse salariale, premier sujet de mobilisation (83 % des DRH répondants).
• Des métiers en évolution sous l’effet de la politique tarifaire pour 43 % des répondants (54 % dans les établissements sociaux et médico-sociaux) et des nouvelles conditions d’exercice : exercice territorial, pratiques avancées (41 % des répondants).

> Télécharger 04_ACTU_RHF584_web.pdf 843,72 kB

Toutes les archives

> Toutes les archives