Actualités

100 ANS AU COEUR DE LA SANTÉ

N°616 Janvier - Février 2024

1924-1939 : Naissance de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière de France a 100 ans. Constituée en 1924, à l’initiative des trois présidents successifs du conseil général d’administration des Hospices civils de Lyon, Herman Sabran, Théophile Diederichs et Eugène Brizon, son histoire va de pair avec l’évolution de notre système de santé, de l’hôpital-hospice à l’hôpital moderne. Retour dans ce premier opus sur sa genèse et ses premières années, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Réalisé avec le concours de la Société française d’histoire des hôpitaux


15/02/24

Une impulsion donnée dès la fin du XiXe siècle Cinq unions régionales ont été créées entre 1917 et 1924.

L’impulsion en avait été donnée par Hermann Sabran, président du conseil général d’administration des Hospices civils de Lyon (HCL), à l’occasion des premiers congrès internationaux d’assistance à Paris en 1889, puis à Lyon en 1894, regrettant le caractère épisodique de ces manifestations. Il faut attendre 1917 pour que le conseil d’administration des HCL décide de créer un organisme regroupant les établissements hospitaliers de la région. L’union hospitalière du Sud-Est (UHSE) est créée le 15 mars 1918 sous la direction de Théophile Diederichs, successeur d’Hermann Sabran, reconnue d’utilité publique le 10 août 1921. Elle couvre les régions Bourgogne, Franche- Comté, Corse, PACA, Rhône-Alpes (selon le découpage administratif en vigueur avant 2015).

Théophile Diederichs récapitule le programme de l’union en ces termes, qui contiennent déjà les prémices de la future fédération nationale : « Un groupement régional doté d’un bureau permanent […]. Adoption de conclusions pratiques, ayant pour but l’obtention de réformes relatives à la législation et à l’administration hospitalière […]. Enfin, étude de problèmes soit hospitaliers, soit économiques, soit techniques, intéressant particulièrement la région du sud-est. » Est alors lancée la publication du Bulletin mensuel de l’union hospitalière du Sud-Est, organe officiel de l’union et précurseur de la Revue des hôpitaux (1920) puis de la Revue hospitalière de France (1936). Lors du congrès qui se tient à Lyon en 1919, la résolution de généraliser la démarche est prise. Entre 1920 et 1923, sont ainsi créées les unions du Nord-Est (UHNE : Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie, Nord Pas-de-Calais), du Nord-Ouest (UHNO : Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire), du Sud-Ouest (UHSO : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) et du Centre (UHC : Auvergne, Centre, Limousin).


1924

Le 29 janvier, à 15 h 30, les cinq unions hospitalières de France se prononcent en faveur de la création d’une fédération, sous la présidence d’Eugène Brizon, président de l’union du Sud-Est et doyen des présidents d’unions.

1926

Premier bilan de l’action de la Fédération lors de l’assemblée générale du 26 janvier. Eugène Brizon rappelle les intentions premières de la Fédération : « La Fédération répond à un besoin. Alors que dans toutes les branches de l’activité humaine se développe de plus en plus l’esprit d’association, alors que partout autour de nous on cherche à triompher en commun de difficultés qu’on ne saurait vaincre en agissant isolément, on ne comprendrait pas que seuls ceux à qui est confiée l’honorable, mais aussi la lourde tâche d’administrer le patrimoine des pauvres, ne sachent pas réunir leurs efforts. »

1927

Le statut de la future Société hospitalière d’assurances mutuelles (Sham) est acté par la Fédération le 27 janvier 1927 en assemblée générale.

1928

La loi du 5 avril 1928 complétée par la loi du 30 avril 1930 crée un système d’assurances sociales obligatoires fondé sur le principe de la capitalisation, pour les salariés dont la rémunération annuelle ne dépasse pas un seuil maximal. Ces lois modifient considérablement le financement des hôpitaux puisque ce n’est plus la commune qui finance l’essentiel des ressources de l’hôpital mais les fonds d’assurance sociale.

1929

Premier congrès international des hôpitaux, à Atlantic City (États-Unis), qui rassemble trente-six pays. Eugène Brizon et le Dr Louis Mourier, directeur général de l’Assistance publique de Paris sont membres du comité exécutif international.

1930

Le département ministériel réservé aux questions sanitaires, créé en 1920 et intitulé « ministère de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance », prend le nom de « ministère de la Santé ».

1936

M. Vidal-Naquet, représentant de l’union du Sud-Est, succède à Eugène Brizon. Son secrétaire général, M. Verdet-Kleber, trait d’union entre les deux présidences, l’accompagne jusqu’à la fin de son mandat. Adhésion de l’union hospitalière de Seine-et-Oise et de l’Assistance publique de Paris à la Fédération hospitalière de France.

1937

Le 5e congrès international des hôpitaux se tient à Paris sous l’égide de l’Association internationale des hôpitaux. La Fédération porte la nécessaire réforme de la loi du 7 août 1851, qui pose les prémices du service public hospitalier actuel, auprès du ministère de la Santé.

Hermann Sabran, initiateur des premières rencontres entre responsables hospitaliers

Hermann Sabran (1837-1914), vice-président du conseil supérieur de l’Assistance publique et président du conseil général d’administration des Hospices civils de Lyon (HCL), est une personnalité d’envergure nationale tout en conservant un fort ancrage régional. Avocat de profession, Hermann Sabran est issu d’une grande famille de catholiques lyonnais et a épousé en 1869 Hélène Chapon, fille d’un armateur marseillais. De cette union est née en 1873 une fille unique, Renée, décédée d’une tuberculose osseuse à l’âge de 9 ans. En souvenir de cette petite fille, Hermann Sabran fait l’acquisition d’un domaine à l’extrémité de la presqu’île de Giens (Var) et en fait don aux HCL afin qu’y soit construit un sanatorium marin destiné en priorité aux jeunes enfants.

C’est l’origine de l’hôpital Renée-Sabran, qui dépend toujours des HCL. Dès le premier congrès international d’assistance tenu à Paris en 1889, Hermann Sabran s’est manifesté comme un ardent partisan d’une collaboration étroite et d’échanges réguliers entre responsables hospitaliers. Ce souci de confrontation des idées ainsi que sa volonté affirmée d’organiser des rencontres régulières destinées à améliorer le fonctionnement de l’assistance publique de son temps font d’Hermann Sabran un des initiateurs de la Fédération hospitalière de France. Ses idées ont d’ailleurs été reprises et précisées par deux de ses successeurs à la tête de l’administration des HCL, l’industriel de la mécanique Théophile Diederichs (1856-1926) et l’ingénieur constructeur Joseph Eugène Brizon (1857-1932), lequel est également cofondateur et président de l’union hospitalière du Sud-Est puis, en janvier 1924, de la Fédération des unions hospitalières de France.

DIRECTION DE LA FHF 1924-1939

PRÉSIDENTS
Eugène Brizon
Union hospitalière du Sud-Est : 1924-1935
M. Vidal-Naquet
Union hospitalière du Sud-Est : 1936-1939

 


Sources • Revue hospitalière de France, n°500, octobre-novembre 2004 • BnF, Gallica, Ier et IIe congrès internationaux d’assistance, exposition universelle de 1889 • www.fhf.fr > notre-histoire, consulté le 18 décembre 2023 • M. Bruant, « Ministère de la Santé », in H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, 2022 • « Les grands textes de la sécurité sociale » – www.securite-sociale.fr > la-secu-cest-quoi/histoire/les-grandstextes, consulté le 18 décembre 2023 • L’Humanisation de l’hôpital, mode d’emploi, sous la direction d’Anne Nardin, catalogue de l’exposition du musée de l’AP-HP, 21 octobre 2009-20 juin 2010 • H. Calvez, Cinquante ans d’histoire de l’hôpital public en France 1924-1974, octobre 1973.