Réflexions hospitalières

N°626 Septembre - Octobre 2025TRANSITION DE GENRE

Transition de genre – Entendre la transition adolescente

Si l’expression d’un nouveau genre pouvait servir de chrysalide à l’adolescence, comme elle sert à la chenille pour devenir papillon, l’enjeu clinique serait de ne pas la cristalliser. Le rôle du clinicien pourrait alors s’envisager comme un cocon pour accompagner l’adolescent dans cette transition essentielle, l’aidant à embrasser l’incertitude propre à l’entrée dans l’âge adulte.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Maintien dans l’emploi – La certification HAS, une opportunité de reprise d’activité

Face au vieillissement de la population soignante et à l’augmentation des troubles de santé en milieu professionnel, le maintien dans l’emploi est plus que jamais un enjeu majeur pour tous les établissements de santé. Fort d’une solide expérience en la matière, le CHU de Bordeaux a vu, dans la démarche de certification de la Haute Autorité de santé (HAS) engagée en 2024, une opportunité innovante de reprise d’activité pour des soignants éloignés de l’emploi.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025UNE « SOIRÉE VIRALE »

Une « soirée virale » – Pour sensibiliser à la vaccination

La vaccination contre la grippe peine à convaincre les professionnels de santé, en particulier depuis la vaccination obligatoire contre le Covid en 2021. Les méthodes de communication actuelles, bien que variées, ne parviennent plus à susciter l’adhésion nécessaire. L’équipe de cadres de santé du CH de Crépy-en-Valois innove pour sensibiliser le personnel de santé avec un projet d’escape game sur mesure.

Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025

Sécurité sociale et hôpitaux – Quatre-vingts ans d’histoire

Le 80e anniversaire de la Sécurité sociale est l’occasion de rappeler les enjeux de sa création, dans l’immense chantier de reconstruction de l’après-guerre. Cette grande avancée sociale a permis à l’hôpital de connaître un développement sans précédent, au point de devenir le pivot de l’organisation sanitaire du pays.

Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025

Promesses et défis de la télémédecine

La télémédecine représente une nouvelle façon de concevoir le soin. Si elle présente des opportunités pour répondre à certains enjeux (manque de personnel médico-soignant, déserts médicaux, littératie en santé), elle soulève aussi des défis (nouveaux rôles pour les soignants, inégalités d’accès, impacts environnementaux).

Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025

La santé des professionnels de santé en France – Constats, actions et enjeux

Dans la continuité des travaux de la mission ministérielle2 menée en 2023, de nombreux experts français et internationaux partagent leurs constats, leurs actions, leurs nouveaux savoirs et leurs regards sur les enjeux d’amélioration et de préservation de la santé des soignants, aujourd’hui comme demain.

Lire la suite

N°624 Mai - Juin 2025

De la loi Leonetti à aujourd’hui – Vingt ans d’évolutions sociétales

En 2005, la loi Leonetti crée un premier cadre législatif sur la fin de vie en France. Vingt ans après, le débat est toujours au coeur de l’actualité. Retour sur les avancées sociétales et législatives autour de ces questions complexes et en constante évolution.

Lire la suite

N°624 Mai - Juin 2025

L’imagerie médicale, d’hier à demain

Depuis peu chef du service d’imagerie médicale de l’Institut Curie Saint-Cloud, ancien chef du service de radiologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), spécialiste reconnu de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), radiologue depuis plus de 30 ans et auteur de nombreux guides d’interprétation, le Pr Lionel Arrivé revient, à l’occasion de son changement d’établissement, sur l’évolution de la radiologie depuis le début de sa carrière et les perspectives d’évolution du secteur.

Lire la suite

N°624 Mai - Juin 2025

Le dispositif PASS Vinatier – Un partenariat ville-hôpital pour améliorer l’accès aux traitements médicamenteux dans les permanences d’accès aux soins

Structures ancrées aux hôpitaux, les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) permettent l’accès à des soins ambulatoires aux personnes en situation de précarité et sans droits sociaux. À l’hôpital psychiatrique Le Vinatier, à Lyon, l’activité de dispensation pour les patients de la PASS d’orientation psychiatrique et générale a triplé en cinq ans. Afin de faire face à la demande, la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital a mis en place un dispositif impliquant les officines de ville dans un partenariat ville/hôpital innovant pour la santé publique et l’organisation des soins.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Psychose dans l’institution – Prolonger les lignes du jeu de go

Qu’est-ce qu’un jeu de plateau peut offrir à la rencontre avec des sujets psychotiques ? Et, au-delà, comment l’organisation d’un service peut-elle avoir un effet sur les patients qu’il accueille ? Cet article explore l’articulation entre la psychose, l’institution du soin et le jeu de go.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Un parcours de soin innovant pour les patients atteints d’insuffisance rénale

Depuis septembre 2019, l’association Santélys, spécialisée dans la santé et le maintien à domicile, propose un parcours de soins expérimental permettant d’assurer un traitement conservateur à domicile à l’intention des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) pour lesquels la dialyse n’est pas retenue. Ce parcours a été élaboré dans le cadre de l’article 51, en partenariat avec le réseau Nephronor, réseau de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique dans les Hauts-de-France.

Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025

Développer les établissements de santé et les campus sans tabac en France

Des progrès restent à faire pour réduire la consommation de tabac en France et les dépenses de soin associées. Parmi les mesures efficaces, les lieux sans tabac (extérieurs) font partie des recommandations de l’OMS et des plans nationaux de lutte contre le tabac. Or, notre pays est en retard sur leur déploiement. Cet article fait le point sur l’importance de développer massivement des espaces sans tabac dans les lieux de santé et d’enseignement supérieur qui accueillent des soignants, des patients et des étudiants.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025

Patients en obligation de soins : aménager l’espace d’une loyauté mutuelle

La crainte qu’inspirent les personnes condamnées par la justice, relayée par des images médiatiques anxiogènes, représente un obstacle considérable à leur réintégration sociale. Cette crainte gagne à être surmontée. Pour le psychothérapeute, recevoir des patients en « obligation de soins » ne va pas pour autant de soi. Bien que cette mesure légale représente une opportunité dont peuvent se ressaisir certaines personnes, elle contraint à mobiliser des ressources éthiques agissant comme des gages de loyauté mutuelle.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024

Sobriété financière – Faire mieux avec moins

Assurer un égal accès à tous à la santé et améliorer en continu l’espérance de vie en bonne santé sont deux missions incontournables des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de santé qui nécessitent un investissement renouvelé et croissant. Dans un contexte de défi démographique, épidémiologique et environnemental et de fortes tensions sur les ressources financières et humaines, l’efficience voire la frugalité s’imposent et nécessiteront la mise en place d’une programmation pluriannuelle, afin de pouvoir préserver notre modèle social et répondre aux besoins de santé existants et à venir de la population.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024

Climat et décarbonation – Un défi de santé publique pour tous les acteurs de santé

Le fonctionnement actuel du système de santé produit un cercle vicieux où les conséquences sanitaires du changement climatique augmentent la pression sur le soin qui, en réponse, augmente sa consommation de ressources et donc sa contribution au dérèglement climatique et sa vulnérabilité. Comment sortir de cette dépendance aux énergies fossiles ? Les acteurs du Shift Project partagent les conclusions de leur programme de travail, portant tant sur le secteur sanitaire que sur le secteur médico-social.

Lire la suite