Réflexions hospitalières

N°628 Janvier - Février 2026MAKING EVERY CONTACT COUNT
Making Every Contact Count – Une expérimentation réussie au CHU d’Angers
Les enjeux actuels de financement du modèle français de protection sociale nécessitant des choix exigeants, investir le champ de la prévention représente une solution crédible et nécessaire pour limiter la tension sur la demande en soin. Dès lors, il convient d’identifier un modèle probant et transposable pour l’ensemble des acteurs du système de santé. La démarche anglo-saxonne Making Every Contact Count (MECC), que l’on pourrait adapter en français par « chaque interaction [avec un professionnel de santé] est une opportunité de prévention » répond à ces impératifs. Acteurs actuellement peu engagés dans la prévention primaire, les établissements de santé sont pourtant légitimes pour devenir un maillon de la chaîne 1. C’est l’orientation prise par le CHU d’Angers.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026
Travailler en réseau en pédopsychiatrie – Les ponts, l’éponge et les remparts
Dans un contexte de complexification des parcours de soins en pédopsychiatrie, le travail en réseau s’impose comme une évidence… qui reste pourtant difficile à mettre en oeuvre au quotidien. À partir d’une situation clinique fictive, cet article propose de penser le réseau à travers trois fonctions métaphoriques : les ponts, l’éponge et les remparts. Les auteurs montrent comment ces fonctions sont les conditions de (I) l’émergence d’un travail transdisciplinaire entre des partenaires issus de mondes différents, (II) l’absorption des matériaux archaïques violents reçus, puis leur restitution sous une forme filtrée et détoxifiée, (III) et la pose de limites protectrices pour le jeune.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026
Hypnose, psychothérapie, éducation thérapeutique… Les interventions non médicamenteuses à l’hôpital, entre essor et cadre à construire
Les interventions non médicamenteuses (INM) suscitent un intérêt croissant de la part des hospitaliers. Une enquête menée auprès de 419 médecins et soignants du CHU de Montpellier indique l’usage de ces pratiques immatérielles de prévention et de soin dans tous les services. Psychothérapies ciblées, protocoles d’hypnose, méthodes de rééducation et programmes d’éducation thérapeutique sont les plus cités.
Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025
Nommer, soigner, figer ? Usages et mésusages du diagnostic en pédopsychiatrie
Dans le contexte d’une augmentation exponentielle de la prévalence de certaines catégories diagnostiques et d’une demande croissante de reconnaissance, une lecture critique des usages contemporains du diagnostic s’impose. Cet article propose une réflexion croisée sur l’acte diagnostique. Il plaide pour une nomination prudente, contextualisée et dialogique, qui prend en compte la complexité des trajectoires individuelles autant que les enjeux institutionnels, sociaux et familiaux qui les traversent.
Lire la suite
N°627 Novembre - Décembre 2025
Traitement innovant de la mucoviscidose – De l’accès précoce à la dispensation en officine
Les médicaments innovants sont soumis à une réglementation lourde et contraignante. Afin de permettre aux patients atteints de bénéficier le plus tôt possible des avancées thérapeutiques, la France a mis en place des dispositifs d’accès dérogatoire efficaces. Dans ce cadre, certains traitements quittent la réserve hospitalière pour être plus facilement accessibles aux patients grâce à une dispensation en officine de ville. Cependant, les officinaux sont parfois mal préparés et informés pour délivrer au mieux ces médicaments. Illustration par l’exemple d’un traitement novateur de la mucoviscidose.
Lire la suite
N°627 Novembre - Décembre 2025
Le contrôle interne à l’hôpital – Une démarche transverse et partenariale à structurer
Issu originellement du secteur de la finance, le contrôle interne est une notion encore récente au sein des établissements publics de santé. Visant à mettre en place des processus de contrôle du respect des normes et des processus opérationnels internes, il doit ainsi permettre d’assurer la fiabilité et la sincérité des comptes, et plus généralement de limiter les risques liés à l’activité de la structure.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025
Transition de genre – Entendre la transition adolescente
Si l’expression d’un nouveau genre pouvait servir de chrysalide à l’adolescence, comme elle sert à la chenille pour devenir papillon, l’enjeu clinique serait de ne pas la cristalliser. Le rôle du clinicien pourrait alors s’envisager comme un cocon pour accompagner l’adolescent dans cette transition essentielle, l’aidant à embrasser l’incertitude propre à l’entrée dans l’âge adulte.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025
Maintien dans l’emploi – La certification HAS, une opportunité de reprise d’activité
Face au vieillissement de la population soignante et à l’augmentation des troubles de santé en milieu professionnel, le maintien dans l’emploi est plus que jamais un enjeu majeur pour tous les établissements de santé. Fort d’une solide expérience en la matière, le CHU de Bordeaux a vu, dans la démarche de certification de la Haute Autorité de santé (HAS) engagée en 2024, une opportunité innovante de reprise d’activité pour des soignants éloignés de l’emploi.
Lire la suite
N°626 Septembre - Octobre 2025
Une « soirée virale » – Pour sensibiliser à la vaccination
La vaccination contre la grippe peine à convaincre les professionnels de santé, en particulier depuis la vaccination obligatoire contre le Covid en 2021. Les méthodes de communication actuelles, bien que variées, ne parviennent plus à susciter l’adhésion nécessaire. L’équipe de cadres de santé du CH de Crépy-en-Valois innove pour sensibiliser le personnel de santé avec un projet d’escape game sur mesure.
Lire la suite

N°626 Septembre - Octobre 2025
Sécurité sociale et hôpitaux – Quatre-vingts ans d’histoire
Le 80e anniversaire de la Sécurité sociale est l’occasion de rappeler les enjeux de sa création, dans l’immense chantier de reconstruction de l’après-guerre. Cette grande avancée sociale a permis à l’hôpital de connaître un développement sans précédent, au point de devenir le pivot de l’organisation sanitaire du pays.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025
Promesses et défis de la télémédecine
La télémédecine représente une nouvelle façon de concevoir le soin. Si elle présente des opportunités pour répondre à certains enjeux (manque de personnel médico-soignant, déserts médicaux, littératie en santé), elle soulève aussi des défis (nouveaux rôles pour les soignants, inégalités d’accès, impacts environnementaux).
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025
La santé des professionnels de santé en France – Constats, actions et enjeux
Dans la continuité des travaux de la mission ministérielle2 menée en 2023, de nombreux experts français et internationaux partagent leurs constats, leurs actions, leurs nouveaux savoirs et leurs regards sur les enjeux d’amélioration et de préservation de la santé des soignants, aujourd’hui comme demain.
Lire la suite

N°624 Mai - Juin 2025
De la loi Leonetti à aujourd’hui – Vingt ans d’évolutions sociétales
En 2005, la loi Leonetti crée un premier cadre législatif sur la fin de vie en France. Vingt ans après, le débat est toujours au coeur de l’actualité. Retour sur les avancées sociétales et législatives autour de ces questions complexes et en constante évolution.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025
L’imagerie médicale, d’hier à demain
Depuis peu chef du service d’imagerie médicale de l’Institut Curie Saint-Cloud, ancien chef du service de radiologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), spécialiste reconnu de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), radiologue depuis plus de 30 ans et auteur de nombreux guides d’interprétation, le Pr Lionel Arrivé revient, à l’occasion de son changement d’établissement, sur l’évolution de la radiologie depuis le début de sa carrière et les perspectives d’évolution du secteur.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025
Le dispositif PASS Vinatier – Un partenariat ville-hôpital pour améliorer l’accès aux traitements médicamenteux dans les permanences d’accès aux soins
Structures ancrées aux hôpitaux, les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) permettent l’accès à des soins ambulatoires aux personnes en situation de précarité et sans droits sociaux. À l’hôpital psychiatrique Le Vinatier, à Lyon, l’activité de dispensation pour les patients de la PASS d’orientation psychiatrique et générale a triplé en cinq ans. Afin de faire face à la demande, la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital a mis en place un dispositif impliquant les officines de ville dans un partenariat ville/hôpital innovant pour la santé publique et l’organisation des soins.
Lire la suite
