Réflexions hospitalières
N°623 Mars - Avril 2025
Psychose dans l’institution – Prolonger les lignes du jeu de go
Qu’est-ce qu’un jeu de plateau peut offrir à la rencontre avec des sujets psychotiques ? Et, au-delà, comment l’organisation d’un service peut-elle avoir un effet sur les patients qu’il accueille ? Cet article explore l’articulation entre la psychose, l’institution du soin et le jeu de go.
Lire la suite
N°623 Mars - Avril 2025
Un parcours de soin innovant pour les patients atteints d’insuffisance rénale
Depuis septembre 2019, l’association Santélys, spécialisée dans la santé et le maintien à domicile, propose un parcours de soins expérimental permettant d’assurer un traitement conservateur à domicile à l’intention des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) pour lesquels la dialyse n’est pas retenue. Ce parcours a été élaboré dans le cadre de l’article 51, en partenariat avec le réseau Nephronor, réseau de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique dans les Hauts-de-France.
Lire la suite
N°623 Mars - Avril 2025
Développer les établissements de santé et les campus sans tabac en France
Des progrès restent à faire pour réduire la consommation de tabac en France et les dépenses de soin associées. Parmi les mesures efficaces, les lieux sans tabac (extérieurs) font partie des recommandations de l’OMS et des plans nationaux de lutte contre le tabac. Or, notre pays est en retard sur leur déploiement. Cet article fait le point sur l’importance de développer massivement des espaces sans tabac dans les lieux de santé et d’enseignement supérieur qui accueillent des soignants, des patients et des étudiants.
Lire la suite
N°622 Janvier - Février 2025
Patients en obligation de soins : aménager l’espace d’une loyauté mutuelle
La crainte qu’inspirent les personnes condamnées par la justice, relayée par des images médiatiques anxiogènes, représente un obstacle considérable
à leur réintégration sociale. Cette crainte gagne à être surmontée. Pour le psychothérapeute, recevoir des patients en « obligation de soins » ne va pas pour autant de soi. Bien que cette mesure légale représente une opportunité dont peuvent se ressaisir certaines personnes, elle contraint à mobiliser des ressources éthiques agissant comme des gages de loyauté mutuelle.
Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024
Sobriété financière – Faire mieux avec moins
Assurer un égal accès à tous à la santé et améliorer en continu l’espérance de vie en bonne santé sont deux missions incontournables des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de santé qui nécessitent un investissement renouvelé et croissant. Dans un contexte de défi démographique, épidémiologique et environnemental et de fortes tensions sur les ressources financières et humaines, l’efficience voire la frugalité s’imposent et nécessiteront la mise en place d’une programmation pluriannuelle, afin de pouvoir préserver notre modèle social et répondre aux besoins de santé existants et à venir de la population.
Lire la suite
N°621 Novembre - Décembre 2024
Climat et décarbonation – Un défi de santé publique pour tous les acteurs de santé
Le fonctionnement actuel du système de santé produit un cercle vicieux où les conséquences sanitaires du changement climatique augmentent la pression sur le soin qui, en réponse, augmente sa consommation de ressources et donc sa contribution au dérèglement climatique et sa vulnérabilité. Comment sortir de cette dépendance aux énergies fossiles ? Les acteurs du Shift Project partagent les conclusions de leur programme de travail, portant tant sur le secteur sanitaire que sur le secteur médico-social.
Lire la suite
N°621 Novembre - Décembre 2024
Les FHR : des défis « en miroir » de ceux de notre système de santé
L’émergence progressive des fédérations hospitalières régionales (FHR) dans l’organisation et la structuration de l’action de la FHF répond à une évolution logique de son environnement : au cours des trois dernières décennies, le prisme régional s’est renforcé à l’aune des réformes successives du système de santé ou de l’organisation territoriale.
Lire la suite
N°620 Septembre - Octobre 2024
D’où vient l’anorexie mentale ? Une révolte contre le faux soi
L’anorexie mentale est ici comprise comme une psychopathologie résultant d’un sentiment douloureux d’ignorance de soi-même. L’impossibilité pour le sujet anorexique de savoir et, plus fondamentalement, de sentir qui il est, se traduit par une tentative désespérée de donner corps et forme à une identité nette à travers l’amaigrissement. Mais l’anorexie mentale ne peut, ce faisant, que rigidifier à l’extrême la défense qui est à l’origine de la douleur psychique. La rémission ne pourra ainsi passer, à même de nouvelles expériences du corps et du lien aux autres, que par l’acceptation du retour à un état de vulnérabilité permettant l’assouplissement des défenses et le contact avec le soi profond.
Lire la suite
N°620 Septembre - Octobre 2024
Défis et propositions pour le système de santé français
Les élèves fonctionnaires de l’EHESP se sont prêtés à l’exercice de trouver des réponses innovantes aux enjeux auxquels le système de santé fait face. Un travail de réflexion portant une forte volonté de décloisonner les filières soignantes et administratives autour d’un projet commun : penser l’avenir du système de santé1.
Lire la suite
N°619 Juillet - Août 2024
La co-élaboration du consentement – Un enjeu citoyen et de démocratie en santé
Dans la continuité des avis 136 et 142 du Comité national consultatif d’éthique, le comité éthique de la FHF s’est autosaisi de la question du consentement du patient, en s’intéressant particulièrement aux contextes complexes tels que les altérations du jugement ou les pathologies cognitives, dans un avis publié en mars 20241.
Lire la suite
N°619 Juillet - Août 2024
Coopération européenne – Mutualiser pour optimiser les performances
La coopération au niveau européen, qui peut parfois être chronophage et complexe à organiser et animer, peut s’avérer réellement bénéfique pour les établissements hospitaliers qui s’engagent dans cette voie. Tour d’horizon des opportunités et bénéfices qu’offre l’Europe pour le secteur de la santé français.
Lire la suite

N°619 Juillet - Août 2024
Optimiser la gestion biomédicale en Afrique – Deux formations internationales pour relever le défi
Depuis 2019, les actions de coopération visant à améliorer la maintenance des équipements médicaux dans les hôpitaux des pays du Sud font partie des axes thématiques priorisés par la FHF à travers le projet Réseaux et partenariats hospitaliers (PRPH 3), financé par l’Agence française de développement (AFD). Parmi les initiatives soutenues figure l’organisation de deux formations collectives pour des techniciens de maintenance biomédicale et des ingénieurs biomédicaux issus d’hôpitaux membres du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC), organisées par le RESHAOC et l’ONG Humatem.
Lire la suite
N°618 Mai - Juin 2024
Réforme des services autonomie à domicile – Quelle stratégie pour le secteur public ?
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont engagés dans plusieurs réformes d’ampleur qui vont bouleverser le paysage actuel de l’offre médico-sociale à domicile. À la réforme de la tarification s’est ajoutée celle – beaucoup plus structurelle – des services autonomie à domicile (SAD). Comment pérenniser l’offre de SSIAD publics face à cette réforme exigeante et contraignante ?
Lire la suite
N°618 Mai - Juin 2024
Refonder les services de santé – Entre enjeux macro-économiques et existentiels
La période de « libéralisation » des services publics, dont des services de santé, semble révolue. À la faveur d’un colloque épistolaire, puis en présence1, prolongé par des échanges multiples, un bilan plutôt nuancé de cette libéralisation peut être esquissé. En découle une analyse de la tension centrale des organisations de santé négligée dans le regard entrepreneurial.
Lire la suite