Le Cahier TH
N°628 Janvier - Février 2026Le patient acteur de la transformation du système de santé
L’expérience patient au service de la déprescription
Au CHU de Poitiers, site de Loudun, dans les services d’USLD et d’EHPAD, les freins et peurs liés à la déprescription sont, de façon contre-intuitive, davantage observés du côté des soignants. Pour changer leurs regards, l’expérience patient est un levier efficace qui permet d’envisager une amélioration de l’accompagnement des patients et des pratiques.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026Le patient acteur de la transformation du système de santé
CDU des enfants – L’hôpital à l’écoute des petits patients
La commission des usagers (CDU) des enfants est une démarche conduite à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy pour donner la parole aux enfants en hospitalisation continue, recueillir leur avis et leurs besoins et les rendre acteurs de l’amélioration de leurs conditions de séjour, aux côtés des professionnels. Elle a pris la forme d’une enquête menée auprès des petits patients sur leur expérience de l’hôpital, accompagnée d’un concours d’idées écrites et dessinées pour améliorer ce vécu. Le processus et la réalisation des projets qui en sont issus s’inscrivent dans une dynamique de développement d’une culture pédiatrique participative et partenariale au sein de l’établissement.
Lire la suite

N°628 Janvier - Février 2026Le patient acteur de la transformation du système de santé
La radiophonie – Un médiateur thérapeutique pour tous !
La radiophonie prend de plus en plus de place au sein des établissements de santé mentale. Ce support original devient un véritable outil thérapeutique, permettant d’aborder autrement les pathologies psychiatriques encore trop souvent stigmatisées. « Parle-moi de tes maux » est l’une de ces initiatives : une émission de radio conçue au coeur d’une unité de soins psychiatriques, en secteur fermé, où la parole se libère et où chaque voix trouve un espace pour exister.
Lire la suite
N°628 Janvier - Février 2026Le patient acteur de la transformation du système de santé
Formations infirmière et aide-soignante. Co-construction patients-soignants d’un enseignement par la simulation
Depuis 2017, l’IFPS d’Ambilly s’engage avec des patients partenaires dans l’ingénierie pédagogique de formation auprès d’étudiants infirmiers. D’abord par des cours académiques sur l’expérience patient, puis, au printemps 2024, en simulation en santé, par la co-construction d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). En 2025, une première expérimentation grandeur nature se concrétise auprès d’infirmiers de première année. Les patients ont participé à toutes les étapes, de la conception du déroulé pédagogique à l’animation et l’évaluation. Une mobilisation de tous sur cinq demi-journées pour évaluer 100 étudiants.
Lire la suite

N°627 Novembre - Décembre 2025
Pertinence, du concept à la pratique
La pertinence des soins, démarche de qualité, sécurité des soins et d’équité, se trouve au croisement de l’éthique médicale, de la performance organisationnelle et de la soutenabilité environnementale. Alors que les HCL l'ont inscrite au cœur de leur projet d’établissement, de jeunes docteurs partagent leurs initiatives, menées dans des établissements sanitaires et médico-sociaux publics, et primées par les Prix de thèse "Pertinence des soins et des parcours" portés par la Fédération Hospitalière de France (FHF).

N°626 Septembre - Octobre 2025
La logistique, une fonction stratégique
Derrière le mot « logistique », trop souvent limité à des enjeux strictement matériels, se joue aujourd’hui une redéfinition profonde des organisations hospitalières. Une logistique bien pensée devient un catalyseur de transformation. Supply chain, schémas directeurs logistiques, automatisation des tâches et des processus apportent des réponses concrètes, au carrefour des enjeux de performance, de développement durable et de ressources humaines.

N°625 Juillet - Août 2025
Transition écologique en santé
Les modifications environnementales causées par le dérèglement climatique engendrent une pression accrue sur le système de santé, qui doit augmenter sa résilience de façon durable. Les établissements de santé se préparent et s'adaptent grâce à l'engagement croissant des professionnels du secteur. En parallèle, les achats hospitaliers deviennent un levier stratégique de la transition écologique, s’inscrivant dans une logique de performance globale, intégrant pleinement les enjeux environnementaux.

N°624 Mai - Juin 2025
Architecture hospitalière
Face aux enjeux sociétaux, climatiques, numériques, démographiques, actuels, les établissements de santé évoluent et s'adaptent. Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord a l’ambition de constituer le premier campus hospitalo-universitaire d’Europe. La numérisation de l’hôpital ouvre des perspectives prometteuses. Mais comment la structurer pour concilier contraintes financières et organisationnelles et réponse aux besoins des parties prenantes ? Enfin, le projet de reconstruction des Ehpad/USLD hospitaliers brestois incarne une transformation domiciliaire majeure, dans le cadre d’une démarche territoriale à l’échelle du CHU et des établissements en direction commune.

N°623 Mars - Avril 2025
Valeur du soin
Depuis la loi Kouchner de 2002, la nécessité de mieux prendre en compte la voix des patients est devenue une évidence et vient remettre en question le présupposé tacite selon lequel la prise en charge choisie par l’équipe médicale serait nécessairement la plus adaptée pour le patient. Ainsi émerge le concept de la valeur du soin, dans ses différentes composantes : pour le patient bien sûr, mais aussi pour la société, dans sa dimension économique et plus récemment encore sociale et écologique.

N°622 Janvier - Février 2025
Pertinence des soins
Les Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) organisées par la FHF les 26 et 27 novembre 2024 avaient pour thème la pertinence des soins. À cette occasion, sept initiatives innovantes ont été retenues, afin de valoriser des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux investis dans cette thématique.

N°621 Novembre - Décembre 2024
Innovations diagnostiques et thérapeutiques
Des maladies rares aux troubles psychiatriques, en passant par l’oncologie et les pathologies infectieuses, les progrès rapides de la génomique, des biotechnologies et des neurosciences ouvrent des perspectives thérapeutiques sans précédent, tout en posant la question de leur intégration à grande échelle dans les systèmes de soins.

N°620 Septembre - Octobre 2024
Services médico-techniques
Numérisation accélérée, coopérations territoriales et innovations technologiques transforment en profondeur les métiers du diagnostic médical. Entre l’essor de la téléradiologie, la mutualisation des laboratoires hospitaliers et le développement de la pathologie numérique, les établissements de santé repensent leurs organisations et se tournent vers l'avenir, mettant la technologie au service d'une médecine plus accessible.

N°619 Juillet - Août 2024
Transition écologique en santé
Les soins de santé représentent 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) selon le rapport du Shift Project. Dé l'éco-prescription à la restauration responsable, en passant par la construction d'un bâtiment "bas carbone" et le ré-emploi du mobilier et du matériel hospitalier, les établissements se mobilisent pour diminuer leur impact écologique.

N°618 Mai - Juin 2024
Logistique hospitalière
Automatisation des tâches grâce aux robots mobiles, renforcement de la sécurité et structuration de la supply chain, la logistique hospitalière s’impose désormais comme un levier stratégique. Mises à l’épreuve par la crise sanitaire, les organisations se transforment pour gagner en efficacité, en résilience et en responsabilité sociétale, non sans soulever de nouveaux enjeux.

N°617 Mars - Avril 2024
Valeur en santé
Fondée sur l’obligation de moyens, la médecine s’est longtemps appuyée sur l’idée que le meilleur traitement disponible conduit nécessairement à l’amélioration de l’état de santé du patient. La démarche de Value Based Health Care (VBHC) propose un changement de paradigme : évaluer la valeur des soins à l’aune de leurs résultats pour les patients.
