Ressources Humaines

N°625 Juillet - Août 2025Évolution des métiers paramédicaux
Profession et formation infirmières – Quelles évolutions à venir ?
L’année 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la pratique de la profession infirmière en France et du référentiel de formation associé. Alors que la loi rénovant la profession et faisant évoluer la pratique avancée a été publiée le 28 juin 2025 pour répondre aux enjeux des besoins de santé, une refonte de la formation conduisant au diplôme d’État infirmier est en cours, pour une entrée en vigueur en septembre 2026.
Lire la suite
N°625 Juillet - Août 2025Évolution des métiers paramédicaux
Tremplin professionnel – Une passerelle vers la 2e année d’IFSI pour les AS expérimentés
Acteurs incontournables du quotidien hospitalier, les aides-soignants (AS) sont porteurs d’un potentiel d’évolution professionnelle souvent sous-exploité. Un parcours spécifique offre aux AS expérimentés une opportunité unique. Son déploiement en Île-de- France depuis 2023 (rentrées de février et septembre) repose sur une collaboration étroite entre l’ARS et plusieurs IFSI volontaires.
Lire la suite

N°625 Juillet - Août 2025Évolution des métiers paramédicaux
Renforcer l’alliance entre soignants et soignés – Un atelier slam intergénérationnel
Maladie chronique, le diabète est en perpétuelle augmentation en France. La prévention est essentielle pour lutter contre ce fléau. Le service d’endocrinologie-diabète-nutrition du CHU de Reims se mobilise tous les ans lors de la journée mondiale du diabète. À cette occasion, un atelier slam soignants/soignés intergénérationnel a vu le jour. Cette action a mis en évidence les apports de cet exercice pour permettre au patient d’exprimer ses maux et ses angoisses, mais aussi pour perfectionner la posture éducative des soignants et favoriser l’alliance entre soignants et soignés.
Lire la suite

N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS
Les clés de l’optimisation de la gestion territoriale des flux patients
Diriger, dès les urgences, le « bon patient » vers le « bon service » et auprès des « bons professionnels de santé » permet une prise en charge de qualité et une optimisation du temps d’hospitalisation. Mais les services d’urgence sont saturés et la recherche d’un lit d’aval devient complexe. Ainsi, anticiper la venue et la sortie du patient est devenu un objectif majeur pour les établissements de santé.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS
Régulation des parcours non standardisés – Une organisation innovante centrée sur le patient
Le centre hospitalier de Vichy a créé dès 2018 une fonction de « bed manager » pour fluidifier les parcours des patients non programmés. Par l’exigence de ce poste et les besoins internes, cette fonction a largement évolué et le CH a créé en 2022 une cellule dédiée : la cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS). Fin 2023, la CCPNS a fusionné avec le service social et est complétée par un médecin. Cette nouvelle organisation, pilotée par le président de la CME et la cadre du service social, permet une approche globale de la prise en charge du patient.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS
CRUP et Samu Psy – Fluidifier les parcours en psychiatrie
En Seine-Saint-Denis, territoire en forte tension démographique, l’EPS Ville-Évrard déploie deux dispositifs innovants pour répondre à l’urgence psychiatrique : le CRUP et le Samu Psy. Initiés par les équipes du pôle G04, avec l’implication forte de l’encadrement paramédical, ils ont pour objectif de désengorger les SAU, réduire les soins coercitifs et fidéliser les soignants.
Lire la suite
N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS
Ordonnancement territorial – Une gestion des lits au service du patient et du territoire
Face aux défis des tensions hospitalières récurrentes et à une démographie médicale défavorable, les hôpitaux de Sarthe ont développé depuis 2015 un dispositif innovant d’ordonnancement territorial. Cette approche systémique, initiée au centre hospitalier du Mans puis déployée à l’échelle du territoire, place le patient au coeur du système en privilégiant sa prise en charge au plus près de son bassin de vie, sans jamais sacrifier la pertinence médicale de son orientation.
Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
La coopération au travail – Prendre en compte le pouvoir
Face à la « crise du travail », les organisations déploient des solutions ciblant leur structure formelle ou les motivations psychologiques et économiques des individus. Le pouvoir relationnel, consubstantiel à l’action collective, est un impensé. Il s’agit pourtant d’une dimension clé à prendre en compte pour améliorer la coopération entre les individus, afin d’accroître la performance du service qu’ils rendent et, ainsi, leur satisfaction, et permettre de retrouver le sens du travail.
Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
L’amélioration continue à l’hôpital – Cinq questions à Guillaume Couillard
Comment améliorer la qualité des soins ? Faciliter la vie des soignants ? Dans la continuité de l’ouvrage publié avec Michel Ballé, chercheur en sociologie cognitive, et Anne-Lise Seltzer, sociologue des organisations apprenante en octobre dernier 1, Guillaume Couillard partage son expérience de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue basée sur l’apprentissage au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
Lire la suite
N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
Coopération urgences-psychiatrie – Un levier d’attractivité médicale à La Réunion
Dans un contexte national de crise de la psychiatrie et de tensions dans les services d’urgence en lien avec des augmentations d’activité et des postes non pourvus, la coopération entre urgences et psychiatrie constitue une problématique majeure. À La Réunion, la démarche initiée depuis 2021 au sein des quatre hôpitaux publics du groupement hospitalier de territoire (GHT) contribue à une augmentation significative de l’attractivité médicale sur les postes de psychiatres intervenant aux urgences.
Lire la suite

N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
Des bulles de répit pour les services de médecine gériatrique
Depuis sa conception jusqu’à son évaluation après trois années d’utilisation quotidienne, retour sur le projet de « bulle de répit » en service de médecine gériatrique du CHRU de Nancy. Au coeur de cette initiative : la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), essentielle pour prévenir l’épuisement et optimiser les soins. Chaque service dispose désormais d’un espace de détente avec un fauteuil massant, permettant aux soignants de se ressourcer et de reprendre leur travail avec plus de sérénité, ce qui contribue in fine à améliorer la prise en soins des patients.
Lire la suite
N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
Développer ses compétences relationnelles – Se former avec des comédiens
Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L’association L’Étincelle du soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien et renforcer les liens entre les équipes. Une méthode efficace pour l’amélioration des relations entre collègues et avec les patients.
Lire la suite
N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024
La coopération RH territoriale : une réponse innovante aux défis de la FPH
La coopération entre établissements de santé est devenue progressivement une priorité des politiques publiques, car elle améliore l’offre de soins et l’attractivité des métiers. Inspirée de l’idée que ce concept pourrait être transposé dans le domaine des ressources humaines, une mission d’appui en conseil RH a été créée par le centre hospitalier de Brive, afin d’explorer comment ce modèle territorial pourrait répondre aux enjeux croissants des ESMS du département.
Lire la suite
N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024
Label Service apprenant : une dynamique structurante d’intégration des nouveaux arrivants
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la formation des étudiants et la transition vers leur prise de poste. De nombreux nouveaux professionnels expriment le besoin d’être accompagnés et formés de manière structurée, même après leur diplomation, afin de renforcer leur maîtrise des compétences pratiques et leur adaptation aux spécificités des services hospitaliers. Ce besoin s’accompagne d’une réalité : les postes vacants dans les services rendent parfois difficile la mobilisation des ressources nécessaires à un tutorat efficace.
Lire la suite
N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024
Prévention des violences sexuelles et sexistes au travail – Sensibiliser et informer
Depuis 2021, les Hospices civils de Lyon sont engagés dans la lutte et la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail (VSST). Cet engagement s’inscrit dans une mobilisation forte des acteurs internes. Un e-learning de sensibilisation
et l’application Stop VSST ont ainsi été développés pour faire évoluer la culture de l’institution et définir une politique disciplinaire ferme. C’est en parlant et en informant que la parole se libérera!
Lire la suite