Ressources Humaines

N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

Les clés de l’optimisation de la gestion territoriale des flux patients

Diriger, dès les urgences, le « bon patient » vers le « bon service » et auprès des « bons professionnels de santé » permet une prise en charge de qualité et une optimisation du temps d’hospitalisation. Mais les services d’urgence sont saturés et la recherche d’un lit d’aval devient complexe. Ainsi, anticiper la venue et la sortie du patient est devenu un objectif majeur pour les établissements de santé.

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N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

Régulation des parcours non standardisés – Une organisation innovante centrée sur le patient

Le centre hospitalier de Vichy a créé dès 2018 une fonction de « bed manager » pour fluidifier les parcours des patients non programmés. Par l’exigence de ce poste et les besoins internes, cette fonction a largement évolué et le CH a créé en 2022 une cellule dédiée : la cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS). Fin 2023, la CCPNS a fusionné avec le service social et est complétée par un médecin. Cette nouvelle organisation, pilotée par le président de la CME et la cadre du service social, permet une approche globale de la prise en charge du patient.

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N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

CRUP et Samu Psy – Fluidifier les parcours en psychiatrie

En Seine-Saint-Denis, territoire en forte tension démographique, l’EPS Ville-Évrard déploie deux dispositifs innovants pour répondre à l’urgence psychiatrique : le CRUP et le Samu Psy. Initiés par les équipes du pôle G04, avec l’implication forte de l’encadrement paramédical, ils ont pour objectif de désengorger les SAU, réduire les soins coercitifs et fidéliser les soignants.

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N°624 Mai - Juin 2025OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

Ordonnancement territorial – Une gestion des lits au service du patient et du territoire

Face aux défis des tensions hospitalières récurrentes et à une démographie médicale défavorable, les hôpitaux de Sarthe ont développé depuis 2015 un dispositif innovant d’ordonnancement territorial. Cette approche systémique, initiée au centre hospitalier du Mans puis déployée à l’échelle du territoire, place le patient au coeur du système en privilégiant sa prise en charge au plus près de son bassin de vie, sans jamais sacrifier la pertinence médicale de son orientation.

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N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

La coopération au travail – Prendre en compte le pouvoir

Face à la « crise du travail », les organisations déploient des solutions ciblant leur structure formelle ou les motivations psychologiques et économiques des individus. Le pouvoir relationnel, consubstantiel à l’action collective, est un impensé. Il s’agit pourtant d’une dimension clé à prendre en compte pour améliorer la coopération entre les individus, afin d’accroître la performance du service qu’ils rendent et, ainsi, leur satisfaction, et permettre de retrouver le sens du travail.

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N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

L’amélioration continue à l’hôpital – Cinq questions à Guillaume Couillard

Comment améliorer la qualité des soins ? Faciliter la vie des soignants ? Dans la continuité de l’ouvrage publié avec Michel Ballé, chercheur en sociologie cognitive, et Anne-Lise Seltzer, sociologue des organisations apprenante en octobre dernier 1, Guillaume Couillard partage son expérience de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue basée sur l’apprentissage au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.

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N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

Coopération urgences-psychiatrie – Un levier d’attractivité médicale à La Réunion

Dans un contexte national de crise de la psychiatrie et de tensions dans les services d’urgence en lien avec des augmentations d’activité et des postes non pourvus, la coopération entre urgences et psychiatrie constitue une problématique majeure. À La Réunion, la démarche initiée depuis 2021 au sein des quatre hôpitaux publics du groupement hospitalier de territoire (GHT) contribue à une augmentation significative de l’attractivité médicale sur les postes de psychiatres intervenant aux urgences.

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N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

Des bulles de répit pour les services de médecine gériatrique

Depuis sa conception jusqu’à son évaluation après trois années d’utilisation quotidienne, retour sur le projet de « bulle de répit » en service de médecine gériatrique du CHRU de Nancy. Au coeur de cette initiative : la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), essentielle pour prévenir l’épuisement et optimiser les soins. Chaque service dispose désormais d’un espace de détente avec un fauteuil massant, permettant aux soignants de se ressourcer et de reprendre leur travail avec plus de sérénité, ce qui contribue in fine à améliorer la prise en soins des patients.

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N°623 Mars - Avril 2025RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

Développer ses compétences relationnelles – Se former avec des comédiens

Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L’association L’Étincelle du soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien et renforcer les liens entre les équipes. Une méthode efficace pour l’amélioration des relations entre collègues et avec les patients.

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N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024

La coopération RH territoriale : une réponse innovante aux défis de la FPH

La coopération entre établissements de santé est devenue progressivement une priorité des politiques publiques, car elle améliore l’offre de soins et l’attractivité des métiers. Inspirée de l’idée que ce concept pourrait être transposé dans le domaine des ressources humaines, une mission d’appui en conseil RH a été créée par le centre hospitalier de Brive, afin d’explorer comment ce modèle territorial pourrait répondre aux enjeux croissants des ESMS du département.

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N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024

Label Service apprenant : une dynamique structurante d’intégration des nouveaux arrivants

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la formation des étudiants et la transition vers leur prise de poste. De nombreux nouveaux professionnels expriment le besoin d’être accompagnés et formés de manière structurée, même après leur diplomation, afin de renforcer leur maîtrise des compétences pratiques et leur adaptation aux spécificités des services hospitaliers. Ce besoin s’accompagne d’une réalité : les postes vacants dans les services rendent parfois difficile la mobilisation des ressources nécessaires à un tutorat efficace.

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N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024

Prévention des violences sexuelles et sexistes au travail – Sensibiliser et informer

Depuis 2021, les Hospices civils de Lyon sont engagés dans la lutte et la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail (VSST). Cet engagement s’inscrit dans une mobilisation forte des acteurs internes. Un e-learning de sensibilisation et l’application Stop VSST ont ainsi été développés pour faire évoluer la culture de l’institution et définir une politique disciplinaire ferme. C’est en parlant et en informant que la parole se libérera!

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N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024

Comete Academy : une plateforme de e-learning adaptée aux réalités des Ehpad

Dans un contexte de pénurie de personnel et de besoin croissant de qualifications, Comete Academy se présente comme une formation flexible, accessible et ludique, conçue pour répondre aux enjeux de recrutement et de maintien des compétences dans le secteur médico-social.

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N°621 Novembre - Décembre 2024RENCONTRES RH DE LA SANTÉ

Quel acte 2 pour la transformation de la fonction publique ?

Les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2024 se sont tenues les Rencontres RH de la santé organisées par la Fédération hospitalière de France et l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH). « Dans 45 ans, nous nous projetons dans un monde où la croissance sera profondément transformée. Il nous revient à nous aujourd’hui de déterminer le chemin vers une société qui sera plus vivable pour tous. La principale ressource qui nous permettra de prendre ce virage reste les ressources humaines », introduit Matthieu Girier, président de l’adRHess.

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N°621 Novembre - Décembre 2024UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’HOSPITALIERS

Regards croisés – Quelles évolutions des métiers de la santé dans les 10 ans à venir ?

Pour la Revue hospitalière de France, médecins, IDE, sages-femmes, IPA et cadres de santé témoignent de leurs métiers, de leurs difficultés, et des évolutions attendues…

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