Innovation & Numérique
PRIX INNOVATION QUALITÉ
N°616 Janvier - Février 2024
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de l’ICANS, la direction qualité/gestion des risques et des relations avec les usagers (DQGR) propose des actions de sensibilisation et de rappels des bonnes pratiques. Deux journées à destination de l’ensemble des personnels et usagers de l’Institut ont ainsi été organisées en avril et en novembre 2022, réunissant chaque fois plus de 200 professionnels et une cinquantaine de patients.
15/02/24
Impliquer les services et les professionnels de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS) dans la démarche qualité et gestion des risques, résultante de la synergie de celles existantes au sein des deux instituts fondateurs, est un objectif majeur pour la direction qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers (DQGR). L’organisation de journées thématiques à destination de l’ensemble des directions, pôles, services et usagers de l’ICANS par la DQGR, soutenue par la direction générale et la direction des soins (DSIRMT), vise à atteindre ce but. La journée qualité a eu lieu le 7 avril, celle dédiée à la gestion des risques le 16 novembre 2022. Lors de la préparation à la visite de certification par la Haute Autorité de santé (HAS) de février 2023, des actions d’observation et d’évaluation ont été déployées dans l’ensemble des unités fonctionnelles de l’Institut à partir de mai 2021. Les axes d’amélioration identifiés ont été repris comme thématiques pour l’organisation des journées qualité et gestion des risques : rappel des bonnes pratiques, transmission d’informations, actions de sensibilisation, évaluations, etc.
L’INSTITUT DE CANCÉROLOGIE STRASBOURG EUROPE (ICANS)**
L’ICANS est un groupement de coopération sanitaire (GCS) né de l’alliance entre le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Paul-Strauss et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (CHU). L’ICANS concentre l’ensemble des moyens humains, techniques et de recherche pour garantir une prise en charge d’excellence en cancérologie publique, personnalisée, accessible à tous les patients.
** Cf. « L’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe. Un moteur coopératif au service des patients », Gestions hospitalières, n°616, mai 2022, p. 298-305.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
