Actualités
ÉVÈNEMENT
N°626 Septembre - Octobre 2025
HAD, un maillon incontournable de la gradation des soins
Lors de sa journée consacrée à l’hospitalisation à domicile (HAD) de demain, organisée le 22 septembre, le comité HAD de la FHF, représenté par son président, Florent Bousquié, directeur de l’HAD de l’AP-HP, et Kathia Barro, responsable adjoint pôle OFFRES à la FHF, présente son livret consacré à une stratégie nationale et territoriale, articulée autour d’un réseau structuré de référents territoriaux en HAD. « Le virage domiciliaire n’est pas une option. C’est une nécessité. C’est aussi un progrès », affirme Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, en introduction de la journée. « L’HAD a vocation à devenir incontournable dans le système hospitalier de demain », complète Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
26/09/25
De fait, ce mode de prise en charge s’impose comme une composante essentielle et stratégique de l’offre publique de soins, avec plus de 330 000 séjours réalisés en 2024, comme le rappellent les représentants de la DGOS dans leur panorama de l’offre HAD sur le territoire, Anne Hegoburu, sous-directrice de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital, et Thomas Coone, adjoint à la sous-directrice du financement et de la performance. Alors quel modèle pour l’HAD de demain ?
Pour les participants de la table ronde clôturant la journée, le Dr Laurent Amico, président de la CMG du territoire Savoie Belley, président de la CME et chef du service HAD du CH Métropole Savoie, Anne-Laure Moser Moulaa, directrice de l’organisation des soins et de l’autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, Stéphane Pardoux, DG de l’ANAP, et Monique Sorrentino, DG du CHU Grenoble Alpes, l’HAD de demain doit être publique, fortement médicalisée, innovante, pluridisciplinaire, intégrée au projet médical partagé de territoire, avec des modes de tarification agile, au service des patients, et capable de répondre aux enjeux de démographie médicale, de vieillissement et de chronicité.