Le Cahier TH

Le patient acteur de la transformation du système de santé

N°628 Janvier - Février 2026

L’expérience patient au service de la déprescription

Au CHU de Poitiers, site de Loudun, dans les services d’USLD et d’EHPAD, les freins et peurs liés à la déprescription sont, de façon contre-intuitive, davantage observés du côté des soignants. Pour changer leurs regards, l’expérience patient est un levier efficace qui permet d’envisager une amélioration de l’accompagnement des patients et des pratiques.

Dr Charles Babinet Pharmacien chef de service, pharmacie à usage intérieur du centre hospitalier universitaire de Poitiers, site de Loudun

23/01/26

La déprescription est la réduction de dose ou l’arrêt d’un médicament qui n’a plus d’effet bénéfique ou qui risque de nuire au patient. L’objectif de cette démarche est de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie et de soins du patient, la surconsommation de médicaments étant responsable de plus de 130 000 hospitalisations et de 10 000 décès par an 1. Ce processus planifié et supervisé est réalisé par un médecin. La prise de décision étant centrée sur le patient, une collaboration importante est essentielle entre ce dernier, l’IDE, le pharmacien et le patient. Appréhension, mauvaise expérience passée voire incompréhension sont des difficultés courantes. Le CHU de Poitiers a donc souhaité identifier et quantifier les freins existants, afin de proposer des solutions pour les surmonter.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.