Édito

N°617 Mars - Avril 2024

À la croisée des chemins

Depuis 2021, la FHF et l’institut Covid-19 Ad Memoriam dédient le 17 mars, date anniversaire du premier confinement, à la célébration de l’engagement des soignants, et au débat sur l’évolution du système de santé. Cette année, nous avons présenté à cette occasion le premier baromètre sur l’accès aux soins, en partenariat avec France Info. Quatre ans après le début de la pandémie, notre système de santé est en pleine mutation. L’activité hospitalière a repris sa progression en 2023. Dans plusieurs territoires, les recrutements sont en hausse. Mais derrière la dynamique d’ensemble se cachent des disparités préoccupantes. Les chirurgies lourdes et certaines activités de médecine restent bien en deçà du niveau attendu. Et 3,5 millions de séjours d’hospitalisation n’ont pas eu lieu entre 2019 et 2023.

Ce sous-recours aux soins pose question. Les causes peuvent être multiples, évolution des techniques et des organisations, effets des politiques de prévention mais aussi, nous le savons bien, tensions sur les capacités d’hospitalisation, manque de lits d’aval, voire renoncement à certains soins, un phénomène en progression. Ces données, inquiétantes, nous conduisent à penser qu’il subsiste, depuis la pandémie, une dette de santé publique qui se concentre sur les hospitalisations complexes, les pathologies les plus lourdes, qui sont celles pour lesquelles le rôle de l’hôpital public est central et irremplaçable. Une fois le diagnostic posé, l’enjeu est de répondre aux défis, en poursuivant la transformation du système de santé. Les CHU et CH sont mobilisés pour relancer l’activité, et il faut que les pouvoirs publics les y aident sur le terrain, en facilitant une meilleure coordination en amont et en aval de l’hospitalisation. La hausse tarifaire annoncée le 26 mars est un signe positif important de soutien des hospitaliers et filières prioritaires, que nous attendions, et qui devra se poursuivre en 2025.

En cette année de centenaire, la FHF est force de propositions pour répondre aux défis actuels et futurs de notre système de santé. Début avril, a été publié un premier livre blanc sur l’avenir de la psychiatrie. À l’occasion de SantExpo, nous présenterons les orientations que nous jugeons essentielles, élaborées avec de nombreux professionnels de terrain et discutées avec l’ensemble des acteurs de la santé. Puis, tout au long de l’année, nous proposerons des mesures très concrètes, sur les financements, les métiers, les innovations ou la recherche. En particulier, alors que la proposition de loi Bien vieillir a été définitivement adoptée fin mars et que la situation budgétaire des Ehpad publics est plus dégradée que jamais, nous demandons des réponses urgentes en termes de financement et de recrutement. Bâtir la santé de demain passe aussi par là.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France


15/04/24