Ressources Humaines
N°628 Janvier - Février 2026
Absentéisme dans la FPH – Halte aux idées reçues
L’évolution du niveau d’absentéisme dans la fonction publique fait régulièrement l’objet de commentaires, souvent réducteurs, qui alimentent des représentations éloignées des faits observés et des analyses disponibles. La fonction publique hospitalière (FPH) n’échappe pas à ces lectures simplifiées, alors que les réalités de l’exercice en établissement public de santé et en établissement social et médico-social ainsi que les caractéristiques des effectifs appellent une approche plus nuancée.
22/01/26
Comme le soulignent l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) dans leur rapport d’octobre 2024, les caractéristiques des agents – âge, sexe, état de santé – et celles de leurs emplois – type de contrat, catégorie socioprofessionnelle, niveau de qualification – expliquent une très grande partie des écarts observés entre le niveau d’absentéisme du secteur public et du secteur privé. À structures d’emplois et profils d’agents comparables, la fonction publique de l’État, la FPH et le secteur privé présenteraient des niveaux d’absentéisme similaires 1.
Des conditions d’exercice spécifiques
Ces constats invitent à rappeler certaines spécificités de la FPH. Près de huit professionnels sur dix sont des femmes 2 et les indisponibilités liées à des raisons familiales, au premier rang desquelles le congé maternité, continuent d’être intégrées au décompte de l’absentéisme. L’organisation du travail est également marquée par des contraintes fortes : un professionnel sur quatre travaille de nuit tandis que près de deux professionnels sur trois sont mobilisés le samedi et le dimanche 3. Ces conditions d’exercice, nécessaires pour garantir la continuité de l’accès aux soins, contribuent à exposer davantage les agents à des environnements générateurs de risques professionnels élevés.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

