Innovation & Numérique

CINQ QUESTIONS AU Docteur Lise Alter

N°616 Janvier - Février 2024

Anticiper, accompagner et accélérer

Pilote du volet santé du plan France 2030, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) a été créée en novembre 2022. Après un tour de France de plusieurs mois, elle a présenté sa feuille de route fin novembre, entre anticipation, accompagnement de projets innovants, stratégies d’accélération, prospection et réflexion interministérielle pour la construction d’un système de santé fondé sur la prévention.

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille, le 24 janvier 2024


15/02/24

Quels enseignements tirez-vous du tour de France des directions/centre dédiés à l’innovation au sein des établissements de santé que vous avez réalisé en 2023 ?

Lors de la création de l’Agence, nous avons souhaité confronter les grandes lignes de la lettre de mission qui nous avait été confiée, avec les retours du terrain. De mars à octobre 2023, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de l’innovation en région, soit environ 650 personnes et structures : institutionnels, patients, industriels, start-up, organismes nationaux de recherche (ONR), pôles de compétitivité, sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT)…

Nous avons fait le constat d’un écosystème foisonnant, avec un engagement fort des acteurs, et des organisations très bien construites en termes de management et de développement de l’innovation, à l’instar des Hospices civils de Lyon (HCL) ou du CHU d’Angers. De nombreux points d’attention nous ont été remontés, tels les enjeux d’accès au marché, de financement de la recherche clinique, ou encore de fluidification du transfert de technologie. Ces problématiques concrètes, avec leurs forces et leviers d’amélioration, nous ont permis d’affiner et d’enrichir notre feuille de route.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.