Ressources Humaines

N°615 Novembre - Décembre 2023

Attrac’Team – Un dispositif de suppléance inspiré de l’intérim

La conciliation vie professionnelle/vie personnelle constitue un fort enjeu d’attractivité et de fidélisation des professionnels paramédicaux. À l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP), le dispositif Attrac’Team, inspiré de l’intérim, est mis en place depuis mars 2023. Les infirmiers de l’équipe de suppléance qui le souhaitent peuvent ainsi, via une application numérique, être autonomes dans l’élaboration de leur planning annuel, l’organisation de leur temps de travail et le choix de leurs missions. Des débuts prometteurs… et des points de vigilance. Ce projet a reçu le prix de l’Innovation en ressources humaines, coup de coeur du jury, à l’occasion des rencontres RH de la santé 20231.

Fabienne Banchet Directrice des soins, coordonnatrice générale des soins adjointe hôpital Ambroise-Paré, GHU AP-HP. Université Paris-Saclay.

12/12/23

À l’hôpital, les difficultés de recrutement et de fidélisation des infirmiers que nous rencontrons aujourd’hui ont une incidence majeure sur l’offre de soins (fermeture de lits), la continuité des soins (difficulté à pallier l’absentéisme, augmentation du recours à l’intérim, aux heures supplémentaires…) et sur les équipes (déstabilisation, tension, fatigue, perte de compétences…).

Pour améliorer l’attractivité, différentes démarches ont été mises en place visant à promouvoir nos secteurs d’activité et la diversité de nos organisations de travail auprès des étudiants en soins infirmiers notamment (public « cible » puisque la majorité des infirmiers que nous recrutons sont de jeunes diplômés).


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.