Actualités

COUR DES COMPTES

N°627 Novembre - Décembre 2025

AVC : de la prévention au pilotage des parcours

À l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) le 29 octobre 2025, la Cour des comptes publie un rapport évaluant quatre aspects du parcours des patients : la prévention, la prise en charge en phase aiguë, la continuité des soins et le pilotage. Concernant la prévention primaire, les actions d’information de la population sont à poursuivre et gagneraient à s’inscrire dans une stratégie nationale.

En phase aiguë, la prise en charge est mieux assurée mais reste confrontée à de nombreuses difficultés, et le taux des séjours de patients pour AVC incluant un passage en UNV (unité neuro-vasculaire, soins intensifs et/ou soins non intensifs) demeure nettement en deçà des attentes. La filière post-aiguë ne permet pas un accompagnement effectif des patients, et les réponses aux demandes d’admission en SMR en provenance des services de soins aigus ne sont pas satisfaisantes.

Enfin, en termes d’efficience, une meilleure orientation des patients, une meilleure coordination des acteurs de santé et une réduction des durées de séjour pourraient générer une économie substantielle. Dix recommandations découlent de ce rapport, dont la nécessité de définir un nouveau plan national permettant un pilotage efficient de l’organisation des parcours de soins des victimes d’AVC.

26/11/25

Cour des comptes, « Prévention et prise en charge des accidents vasculaires cérébraux », octobre 2025.