Édito
N°616 Janvier - Février 2024
Bâtir la santé de demain
L’année 2024 s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre. Cent ans après l’été 1924, la France accueillera à nouveau les jeux Olympiques et Paralympiques. Hasard de l’histoire, 1924 a également été l’année de la création de notre Fédération, maison commune des hospitaliers, dont la flamme « au coeur de la santé » s’est renforcée tout au long de ce siècle d’engagement et de rassemblement des hôpitaux et structures médico-sociales publiques, sans jamais perdre de vue sa mission première : bâtir un avenir pérenne pour notre système de santé.
La FHF est un partenaire exigeant des pouvoirs publics, force de proposition, et parfois vigie sanitaire. Face à la crise de notre système de santé, la raison d’être de notre Fédération n’a jamais été aussi forte : agir pour améliorer l’accès aux soins, l’accompagnement, alerter et orienter les réformes. Les chantiers ne manquent pas, prévention, AME, fin de vie, réforme du financement, loi de programmation pour le grand âge, accès aux soins…, et nous serons présents pour chacun d’entre eux.
Afin de célébrer l’engagement des professionnels qui font vivre un service public d’excellence et les accompagner à travers les enjeux à venir, plusieurs évènements jalonneront cette année de centenaire. Une exposition itinérante immersive sur l’histoire et l’avenir des hôpitaux et structures médico-sociales publiques sera inaugurée en avril prochain. Plusieurs groupes de réflexion sur le service public, le financement, les métiers, la recherche et l’innovation donneront lieu à la présentation d’un livre blanc lors de SantExpo, du 21 au 23 mai, placé cette année sous le haut patronage du président de la République.
La Revue hospitalière de France ne sera pas en reste avec, dans chaque numéro de 2024, les évènements marquants de notre Fédération depuis un siècle, retracés en six périodes successives. Une nouvelle rubrique, « Innovation et numérique en santé », mettra en lumière les initiatives novatrices au sein de nos hôpitaux et structures médico-sociales. L’année s’achèvera sur la publication d’un hors-série construit autour d’une réflexion pluridisciplinaire sur les défis et les opportunités qui se dessinent pour le secteur.
15/02/24