Édito
Édito
N°618 Mai - Juin 2024
Cap sur la transformation
Cette année encore, SantExpo a rassemblé l’ensemble des acteurs de la santé et du médico-social pour une 58e édition marquée par le centenaire de notre Fédération. Nous avons dévoilé les propositions issues de plusieurs mois de travail d’une centaine de personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et médico-sociale, dans notre livre blanc intitulé « Agir maintenant, bâtir la santé de demain ».
Nous proposons des actions concrètes, ouvrant une voie précise et ambitieuse pour réinventer notre système de santé. Le premier chantier est celui de la sobriété, sur le plan de la transition écologique mais aussi sur celui de la pertinence des actes et des parcours. Une stratégie d’ensemble est incontournable, et c’est le sens de notre deuxième chantier, celui des responsabilités, au niveau local comme national. Le réenchantement des environnements de travail constitue notre quatrième chantier, peut-être le plus important. Enfin, le défi du grand âge est une priorité absolue.
Conçue comme une invitation à passer à l’action dans le contexte de crise de confiance majeure que nous traversons, comme l’a révélé notre baromètre publié le 17 mars 2024, cette publication part du constat que le système de santé n’est pas suffisamment armé pour les défis qui l’attendent, alors même que nous sommes déjà au pied du mur. La situation financière des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics n’a jamais été aussi dégradée. Le déficit des CHU et CH dépasse 1,7 milliard d’euros en 2023, tandis que 85 % des Ehpad publics sont en déficit. Notre devons mener une transformation collective pour répondre à tous les besoins de santé, faire face au défi du vieillissement de la population, réussir le virage de la prévention.
Il n’est plus temps d’attendre pour prendre des décisions fortes, audacieuses, parfois non consensuelles. Nous avons un cap de transformation, il faut dès à présent transformer les lignes directrices en réalités tangibles. Depuis 1924, notre système de santé a fait un long voyage. L’avenir est devant nous, et la FHF sera toujours là pour défendre le service public, trésor national, constitué d’hospitaliers toujours sur le pont, aujourd’hui plus que jamais, athlètes de l’ombre des Jeux de Paris qui s’annoncent.
14/06/24