Ressources Humaines
N°613 Juillet - Août 2023
Capitaine, paratonnerre, arbitre, vitrine du service – Qu’attendent les professionnels médicaux de leurs chefs de service ?
Le Ségur de la santé, en plus de la réforme statutaire, a fait évoluer les fonctions de chef de service (décision de nomination conjointe du chef d’établissement et du président de la commission médicale d’établissement1, prime de 200 € brut mensuel2, formation obligatoire « à sa prise de fonction, adaptée à l’exercice de hautes responsabilités » après nomination3). En parallèle, de nouvelles missions lui sont confiées depuis 2022, en particulier la réalisation de l’entretien professionnel4 annuel de chaque professionnel médical du service, et le service est redevenu « l’échelon de référence »5 de l’organisation des soins. Mais quel regard portent les professionnels médicaux sur leur chef de service ? Quelles sont leurs attentes concernant l’exercice de ses responsabilités managériales ? De là, quelles sont les conditions de réussite de son mandat ? Et quelles modalités de nomination envisager désormais ?
16/08/23
Cet article est la synthèse d’entretiens conduits par les élèves directeurs d’hôpital dans le cadre de leur formation à l’EHESP et de leurs enseignements concernant les affaires médicales. Réalisés avec des professionnels médicaux6 (de l’interne au praticien hospitalier [PH] et professeur des universités-praticien hospitalier [PU-PH] en fin de carrière), ils se sont majoritairement tenus au printemps 2022 (à la marge au printemps 2023 pour 89 entretiens) : au total, 463 praticiens ont été interrogés, issus de 86 établissements publics de santé (EPS). Après avoir précisé leurs attentes par rapport à leurs chefs de service – l’occasion d’ailleurs de comparer les chefs de service qu’ils ont pu connaître durant leurs carrières pour en extraire les qualités intrinsèques clés –, ces praticiens ont généralement évoqué le contexte extérieur à ces fonctions, particulièrement celui des modalités de désignation. Il en ressort de riches enseignements concernant le profil des candidats à nommer et la politique institutionnelle à définir et porter.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
