Le Cahier TH
N°615 Novembre - Décembre 2023
Certification commune – Un pilotage à l’échelle territoriale
Une demande de certification commune de la Haute Autorité de santé (HAS) a été faite par les centres hospitaliers de Saint-Lô et Coutance, en raison de nombreux points communs. Si cette approche soulève certaines difficultés, notamment au niveau de l’atteinte des objectifs fixés par la HAS et de la gestion logistique, elle présente aussi de nombreux avantages, dont le renforcement de la gouvernance qualité et gestion des risques territoriale des deux établissements.
12/12/23
Groupement hospitalier de territoire (GHT) de référence d’un bassin de population d’environ 150 000 habitants, le GHT Centre Manche constitue un dispositif équilibré reposant sur un hôpital de recours (centre hospitalier de Saint-Lô) et deux établissements labellisés « centres hospitaliers de proximité » (centre hospitalier de Coutances et hôpital de Carentan).
La politique qualité et gestion des risques se pilote à l’échelle du GHT depuis l’instauration en 2020 d’une instance commune dite « Qualité Centre Manche » (QCM). Cette dernière impulse la dynamique qualité et sécurité des soins au sein des établissements et du GHT dans ses différents aspects (politique commune, programme d’évaluation et de formation annuel, etc.).
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
