Innovation & Numérique

Chirurgie robotique

N°618 Mai - Juin 2024

Chirurgie robotique du rachis au CHU de Lille – Une dynamique globale de transformation des parcours de soins

Depuis les premiers pas en 2007, le CHU de Lille n’a cessé de faire évoluer ses équipements, mettant progressivement au service des patients de nouvelles générations de robots chirurgicaux. La stratégie du CHU en matière de robotique, s’appuyant notamment sur la diversification des robots proposés, améliore la qualité de l’offre tout en constituant une source d’attractivité pour les praticiens et les étudiants. En particulier, une démarche globale pour continuer à développer l’activité de chirurgie du rachis du CHU a été initiée par l’équipe de neurochirurgie en 2018, afin d’améliorer la qualité de prise en charge du patient, en allant vers des interventions de plus en plus personnalisées.

Pr Richard assaker Neurochirurgien, chef de service

Katie Prieur Cadre de santé, bloc opératoire de neurochirurgie

Salima Mazouza Cadre de santé, hospitalisation conventionnelle de neurochirurgie

Hélène Avisse Directrice du pôle des neurosciences et de l’appareil locomoteur CHU de Lille


14/06/24

Technologie de performance et de précision, la chirurgie robotisée permet de réaliser des interventions complexes et délicates par voie coelioscopique, de façon mini-invasive. Cette technologie contribue à diminuer la douleur post-opératoire des patients, à accélérer leur récupération après chirurgie et à réduire leur durée d’hospitalisation. C’est pourquoi le CHU de Lille a fait de cette technique un axe privilégié de développement de ses activités chirurgicales. Depuis 2007, les acquisitions successives du CHU de Lille s’appuient sur une stratégie de diversification des robots proposés, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de la population des Hauts-de-France.

Selon les modèles, ils sont utilisés pour les chirurgies urologiques, digestives, hépatiques, endocriniennes, gynécologiques, thoraciques (800 interventions chirurgicales assistées par an) ou encore bariatriques ou viscérales (une centaine entre septembre 2023 et avril 2024). Le CHU s’est également équipé d’un robot orthopédique en 2021 grâce au budget « programme Innovation » mis en place par le CHU de Lille, permettant la pose de 300 à 400 prothèses du genou par an. Un robot otologique, acquis en 2022, pour la chirurgie de la surdité permet au chirurgien d’effectuer des interventions précises dans l’oreille moyenne sans laisser de cicatrices visibles. Enfin, un robot spécialisé dans la chirurgie du rachis utilisé pour le positionnement précis d’instruments chirurgicaux ou d’implants vertébraux a été installé en novembre 2022 et utilisé depuis pour une centaine d’interventions. Outre les bénéfices démontrés pour le patient, les robots permettent aux chirurgiens et aux équipes des blocs un confort et une fluidité accrus durant les opérations ainsi que des gestes assistés plus précis.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.