Autonomie
cinq questions à
N°615 Novembre - Décembre 2023
Cinq questions à Pascal Jacob – Conjuguer la prévention, le prendre soin et l’accompagnement
Pascal Jacob a fondé l’association Handidactique en 2013, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et de ceux interagissant avec elles. La charte Romain Jacob comporte aujourd’hui plus de 2 300 signataires en France, 5 000 dans le monde, et se définit comme un véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Le baromètre Handifaction évalue le niveau d’application de la charte et est intégré à l’assurance maladie depuis 2021.
12/12/23
La charte Romain Jacob a vu le jour en 2014. Quelle est son histoire ?
Plusieurs personnes ont joué un rôle déterminant dans la genèse de la charte Romain Jacob. En particulier Gérard Vincent, alors délégué général de la FHF, et Chantal de Singly, directrice régionale de l’agence régionale de santé (ARS) Océan Indien. C’est en 2013, lors de la réalisation d’un reportage portant sur la peur du handicap que j’ai rencontré Chantal de Singly. Ensemble, nous avons fait le constat que les différents acteurs du handicap à la Réunion ne se connaissaient pas, ne se comprenaient pas et ne savaient pas s’entraider. Nous avons construit avec eux un guide éthique de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Ce texte a été écrit par les personnes vivant avec un handicap et pour ces personnes.
Quelques mois plus tard, je venais de prendre mon billet d’avion pour retourner à la Réunion signer cette charte, lorsque mon fils, Romain, infirme moteur cérébral, est décédé. C’est en son hommage que ce guide est devenu la charte Romain Jacob. À mon retour, Gérard Vincent, avec Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, et Gérard Vuidepot, président de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), ont organisé la signature de la charte Romain Jacob par de nombreuses organisations de santé. Entre 2014 et 2016, elle a ainsi été signée par différentes ARS, par le ministère de la Santé, le Conseil national de l’ordre des médecins, la Croix-Rouge française… Et par le président de la République le 19 mai 2016.
Ce fut un grand moment. Dans le cadre de la nouvelle certification des établissements de santé, dont les premières visites ont eu lieu en avril 2021, le référentiel de la Haute Autorité de santé (HAS) fait référence à plusieurs reprises à la charte Romain Jacob au titre des indicateurs et éléments <d’évaluation dans son premier chapitre consacré au patient. Il y a aujourd’hui plus de 7 000 signataires, répartis entre la France et l’international (États-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Portugal, Algérie, Liban, Maroc, Tunisie, Égypte, île Maurice).
LES 12 POINTS DE LA CHARTE ROMAIN JACOB EN PUZZLE
La charte Romain Jacob a été rédigée en 2014 par les représentants des personnes en situation de handicap ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-sociaux, ambulatoires français, conformément aux rapports sur l’accès au soin et à la santé remis par Pascal Jacob à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, le 6 juin 2013 à Garches, et conformément à la Conférence interministérielle sur le handicap et aux priorités fixées par les ARS. Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
Source : association Handidactique
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
