Le Cahier TH
LA LOGISTIQUE, UNE FONCTION STRATÉGIQUE
N°626 Septembre - Octobre 2025
Construire une supply chain hospitalière responsable
Face à des enjeux croissants d’efficience, de résilience et de durabilité, l’AP-HP a lancé un ambitieux plan stratégique logistique, centré sur la transformation de sa chaîne d’approvisionnement.
29/09/25
Conçu entre septembre 2024 et février 2025 selon une méthodologie établie avec l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico- sociale (Anap), le plan Approvisionnement de l’AP-HP s’aligne étroitement sur les priorités institutionnelles : amélioration du service rendu aux patients, maîtrise budgétaire, transition écologique et valorisation des métiers. Ce plan procède d’une forte dynamique collective. Deux groupes de travail réunissant près de 50 professionnels (logisticiens, pharmaciens, soignants, cadres du siège et des GHU) ont collaboré dès le lancement de la démarche en septembre 2024.
Ce travail a permis une appropriation large des enjeux, un ancrage terrain important et une responsabilisation partagée sur l’ensemble de la chaîne, du besoin exprimé à la consommation effective. Ce processus a abouti à la formalisation de 7 axes stratégiques, traduits en actions opérationnelles, avec des pilotes identifiés et un calendrier de déploiement prévu jusqu’en 2027. Le projet repose sur une gouvernance lisible et une mise en oeuvre pilotée au niveau central (comité de pilotage-COPIL, comité de projet-COPROJ) et local (magasins, services de soins, pharmacies à usage intérieur).
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
