Le Cahier TH

Pertinence, du concept à la pratique

N°627 Novembre - Décembre 2025

Consultations pré-anesthésiques : une empreinte carbone à optimiser

Le changement climatique représente un enjeu majeur de santé publique, auquel le secteur hospitalier contribue notamment par les émissions liées au transport sanitaire. Si l’impact environnemental des gaz anesthésiques a déjà été documenté, celui des consultations pré-anesthésiques reste à ce jour peu étudié. Cette recherche vise à quantifier l’empreinte carbone générée par ces consultations au sein d’un centre hospitalier universitaire (CHU) et à identifier des leviers d’optimisation pour en réduire l’impact.

Dr Pierre MORA Docteur
Dr Aurélie VILLETTE Interne
Dr Oriane SAINT-AUBIN Docteur Service d’anesthésie et réanimation, hôpital Nord, Marseille

Projet lauréat de la deuxième édition du Prix de thèse « Pertinence des parcours de soins » décerné par la Fédération hospitalière de France, lors du congrès SantExpo 2025.

26/11/25

La communauté scientifique alerte sur les effets du réchauffement climatique, largement alimenté par l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. En 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que le réchauffement climatique est sur le point de devenir la plus grande menace sanitaire du xxie siècle. En France, le secteur de la santé représente à lui seul de 6 à 8 % des émissions nationales de GES (gaz à effet de serre). Au sein des hôpitaux, les unités de soins intensifs (USI) et le bloc opératoire (BO) sont les services ayant l’impact carbone le plus élevé, en raison de leur forte consommation d’énergie et de la quantité importante de déchets qu’ils produisent.

L’activité d’anesthésie a, sur les dernières années, également attiré une attention considérable, principalement en raison de l’utilisation de gaz anesthésiques. Le transport des patients et du personnel médical, quant à lui, est responsable de 13 % des émissions de GES. Si des progrès sont réalisés dans la gestion des déchets, la réduction des déplacements associés aux parcours de soins apparaît comme une piste prometteuse pour limiter l’impact environnemental de l’anesthésie. Dans cette optique, nous avons mené une étude visant à évaluer l’empreinte carbone des consultations pré-anesthésiques au sein d’un CHU, et à identifier des stratégies réalisables pour en réduire les émissions.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.