Ressources Humaines
PRIX DE L’INNOVATION RH 2025
N°627 Novembre - Décembre 2025
Côté Soin – Pays de Retz Une stratégie collective pour valoriser les métiers du soin
Améliorer l’attractivité, la fidélisation, l’accès et la découverte des métiers du soin et du prendre-soin sur le pays de Retz, est l’ambition des partenaires du Collectif d’orientation territoriale des emplois du soin (Côté Soin). Ce projet local fédère les acteurs engagés pour valoriser les professions du sanitaire et du médico-social, en encourageant la coopération et le partage de ressources au travers d’actions collectives.
26/11/25
Côté Soin est une plateforme territoriale en ressources humaines, locale et collective, déployée sur deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du pays de Retz, soit un territoire de 21 communes situé à l’ouest de la Loire-Atlantique. Pensée par et pour les acteurs du territoire, elle constitue une réponse commune au défi d’attractivité des métiers du soin et du prendre-soin à l’échelle locale. Ce projet s’appuie sur des constats partagés : la pénurie de professionnels et les difficultés de recrutement, la croissance et le vieillissement de la population, et donc des besoins en soins, les freins liés à l’installation et au logement, ainsi que l’évolution des pratiques et des attentes professionnelles.
Face à ces défis, l’intelligence collective et le partage des regards sont essentiels pour trouver des solutions adaptées et durables qui permettront d’améliorer l’accès aux soins sur le pays de Retz tout en dépassant les logiques concurrentielles en matière de recrutement. Ce dispositif se distingue par une approche à la fois expérimentale et originale. Son échelle d’action est définie en tenant compte des habitudes de vie des habitants, des pratiques professionnelles et des initiatives existantes sur le territoire. Par ailleurs, Côté Soin a pour ambition de décloisonner les secteurs de la santé et du médico-social, du domicile versus établissement, pour répondre à un enjeu majeur d’attractivité des métiers en tension : médecin, infirmier-ère, aide-soignant-e, auxiliaire de vie, agent-e de service hospitalier. Ce cadre est appelé à évoluer en fonction des besoins locaux. L’initiative réunit une grande diversité d’acteurs : établissements publics et privés associatifs, acteurs de ville, salariés comme libéraux, ainsi que les collectivités et partenaires territoriaux. Aujourd’hui, 28 signataires d’une charte commune oeuvrent ensemble autour d’actions concrètes pour l’attractivité et la fidélisation des professionnels.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

