Ressources Humaines

OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

N°624 Mai - Juin 2025

CRUP et Samu Psy – Fluidifier les parcours en psychiatrie

En Seine-Saint-Denis, territoire en forte tension démographique, l’EPS Ville-Évrard déploie deux dispositifs innovants pour répondre à l’urgence psychiatrique : le CRUP et le Samu Psy. Initiés par les équipes du pôle G04, avec l’implication forte de l’encadrement paramédical, ils ont pour objectif de désengorger les SAU, réduire les soins coercitifs et fidéliser les soignants.

Soumia Alleon Faisant fonction cadre supérieure de pôle
Lévina Dachiville Cadre de santé de pôle
EPS Ville-Évrard


11/06/25

L’établissement public de santé (EPS) Ville-Évrard couvre 33 communes de la Seine-Saint-Denis, soit 1 655 422 habitants. Le département connaît une croissance annuelle de la population supérieure à 1 %, sans augmentation parallèle de l’offre en lits d’hospitalisation. Cette tension capacitaire aggrave l’encombrement des urgences. Les services d’accueil des urgences (SAU) d’Avicenne et Delafontaine ont enregistré respectivement 41 000 et 63 811 passages en 2023. Le nombre d’actes psychiatriques augmente également.

Au total, entre 2023 et 2024, on comptait à Delafontaine +6,27 % de passages aux urgences psychiatriques et +21,13 % de demandes de psychiatrie de liaison. L’embolie des urgences expose à des risques accrus : surmortalité, violences, évènements indésirables graves (EIG). Les patients psychiatriques, lorsqu’ils occupent durablement les box, retardent la prise en charge des autres pathologies et voient leur propre état se dégrader. Au-delà de six heures au SAU, le recours à la contention est multiplié par cinq.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.