Innovation & Numérique

IA, ENTRE OPPORTUNITÉS ET MENACES

N°617 Mars - Avril 2024

De l’expérimentation à la validation clinique – La stratégie d’innovation du CHU de Bordeaux et de ses partenaires

Pour exploiter pleinement son potentiel, l’intelligence artificielle (IA) doit s’appuyer sur des données de vie réelle, de qualité et disponibles dans un environnement sécurisé, tout en étant pertinentes pour la pratique médicale, soignante et administrative. Cet accès aux données doit s’inscrire dans une stratégie de transformation complète et de collaboration intégrée, gage d’une IA responsable. Depuis plusieurs années, le CHU de Bordeaux développe une approche associant l’expertise et le savoir-faire technique, médical réglementaire, juridique et numérique, afin de développer des programmes de recherche et développement collaboratifs, et des projets d’expérimentation de solutions innovantes à base d’IA.

Gilles Duluc Directeur de la recherche clinique et de l’innovation, CHU de Bordeaux


15/04/24

Les enjeux de l’innovation ressemblent étrangement à ceux de la recherche translationnelle en ce qu’ils résident dans la capacité à travailler au carrefour d’acteurs, de contraintes et d’opportunités venant d’horizons différents. Autrement dit, l’innovation peut être vue comme la faculté de se doter d’une organisation capable de tirer bénéfice de « zones de frictions » multiples pour en faire émerger des solutions qui facilitent, accélèrent et répondent aux besoins collectifs de la santé. Pour tenter de répondre à ces enjeux, le CHU de Bordeaux base sa stratégie de transformation sur trois actions clés, complémentaires :
• adopter une vision ambitieuse et stratégique à moyen terme, nourrissant son projet d’établissement (2021-2025 et son projet de Nouvel Hôpital à l’horizon 2030) ;
• se doter d’une capacité de transformation organisationnelle et de culture du changement ;
• rassembler des moyens techniques et des personnes capables de porter cette démarche continue sur le temps long. Le lancement du « cercle de l’innovation » en octobre 2019 a incarné le démarrage de cette nouvelle stratégie. Il s’agit d’une structure interne dont l’objectif était de faciliter et d’accélérer les échanges entre médecins, soignants et entrepreneurs afin d’identifier les besoins croisés, les difficultés à y répondre et les solutions que nous pouvions y apporter à très court terme. Sur cette base, le CHU a engagé un travail de fond en 2021 autour d’un axe ambitieux de R&D en « prévention et prédiction numérique en santé », avec quatre actions prioritaires :

rapprocher les besoins et capacités du CHU et de ses équipes, des besoins de nos partenaires (spin-off, start-up, TPE-PME, grands groupes) ;
identifier et se doter d’un premier niveau de capacités opérationnelles pour répondre aux prérequis définis conjointement. Cela a nécessité un profond changement de cap managérial afin de ressourcer le CHU en termes de compétences et d’équipes ;
• engager un travail de fond permettant la mise en conformité de l’établissement au regard de la réglementation sur l’accès, le stockage, l’exploitation des données, en développant des outils internes facteurs de simplicité, de compréhension et d’adoption par les équipes des normes en vigueur ;
• accompagner plus efficacement et développer les infrastructures scientifiques et techniques, en soutenant les expertises et compétences de haut niveau dont nous disposons à Bordeaux, notamment dans le champ de l’IA, à travers le pôle de santé publique, son entrepôt de données de santé et la direction du numérique en santé.

Afin d’anticiper à moyen et long termes les enjeux de l’innovation en santé, et alimenter la capacité des équipes à développer des projets à base d’IA, le CHU de Bordeaux s’est lancé dans de grands programmes de R&D collaboratifs, en tant que partenaire ou coordonnateur. Et ce avec une stratégie de réponse systématique aux appels d’offres de France 2030, régionaux et européens, dans l’objectif de couvrir tous les stades de la R&D (Technology Readiness Level – TRL). Trois ans après, les équipes du CHU sont positionnées sur la quasi-totalité de la chaîne de valeur dans le champ de la stratégie d’accélération du numérique en santé 1.


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