Édito

N°615 Novembre - Décembre 2023

Détermination, fierté, innovation

L’année qui s’achève invite à un bilan du chemin parcouru. Les difficultés auxquelles les établissements publics et le système de santé dans son ensemble font face sont toujours présentes, et beaucoup reste à faire. Mais l’année 2023 a vu des avancées que nous appelions de nos vœux, à l’instar des revalorisations salariales du travail de nuit et de la pénibilité de la fin de l’été ou de l’engagement du Gouvernement à élaborer une loi de programmation sur le grand âge.

Surtout, les établissements publics et leurs professionnels ont encore une fois montré leur remarquable sens de l’engagement et de l’innovation. Soyons-en collectivement fiers. L’activité progresse à nouveau, à l’hôpital comme dans les Ehpad. Dans plusieurs territoires, des frémissements se font sentir en faveur d’une amélioration de l’attractivité. L’enjeu des prochaines semaines, des prochains mois, sera de préserver et de renforcer ces signaux positifs.

La chose ne sera pas aisée, tant les inquiétudes sont vives sur le plan budgétaire. Le contexte de forte inflation comme la compensation partielle des mesures de revalorisation salariales y sont pour beaucoup. Les débats autour du PLFSS pour 2024 ont pleinement traduit ces inquiétudes : la voix de la FHF a été reconnue et relayée par les parlementaires de tous bords, et les associations d’élus ont exprimé leur soutien aux demandes de la communauté hospitalière et médico-sociale.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la FHF poursuit sa mobilisation constante pour obtenir un financement complémentaire au titre de l’inflation, et continuera jusqu’à l’obtenir. Cet automne 2023 nous renforce dans notre conviction qu’une réforme globale et ambitieuse de la santé est plus que jamais nécessaire. Nous attendons une grande loi de programmation pour la santé, qui fixe un cap clair, ambitieux et responsable. À cet égard, l’année 2024 sera une année importante, année olympique mais aussi centenaire de notre Fédération. De nombreuses surprises vous attendent, notamment dans la Revue hospitalière de France et à SantExpo, du 21 au 23 mai, dont le fil rouge sera « Bâtir la santé de demain ». Au-delà de la belle histoire qui nous unit, l’enjeu de ce centenaire sera d’innover pour construire un service de santé plus fort, plus moderne et plus confiant.

Belles et heureuses fêtes à tous !

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France


12/12/23