Actualités

COUR DES COMPTES

N°625 Juillet - Août 2025

Diabète : agir sur les modes de vie et les déterminants de santé

Dans un rapport rendu public le 8 juillet, la Cour des comptes examine les modalités de prévention et de prise en charge précoce du diabète, dans un contexte de forte croissance de la prévalence de cette pathologie (en particulier du diabète de type 2, en lien avec l’augmentation de l’obésité et le vieillissement de la population), et du niveau des dépenses de santé qui lui sont imputables.


21/07/25

La Cour des comptes émet ainsi six recommandations centrées sur deux axes majeurs : la prévention et la prise en charge précoce. Pour garantir un accès équitable à l’accompagnement thérapeutique, elle préconise ainsi de proposer à chaque patient, au moment où son diabète est diagnostiqué, un parcours ou un panier de soins intégrant éducation thérapeutique et activité physique adaptée. Deux niveaux de reconnaissance en régime des affections de longue durée (ALD) pourraient être introduits, selon le niveau de sévérité et de complication.

En parallèle, la Cour des comptes estime que les dispositifs mis en place en France, tels l’affichage nutritionnel, l’encadrement de la publicité et la taxe sur les boissons sucrées, mériteraient de devenir plus contraignants, en élargissant le périmètre des programmes audiovisuels (télévision et réseaux sociaux) soumis à l’interdiction de publicité des produits gras, sucrés ou salés, et en incitant les industriels à réduire les sucres ajoutés dans l’ensemble de leurs produits alimentaires.

Cour des comptes, « Prévention et prise en charge précoce du diabète », rapport public thématique, juillet 2025.

 

TELEX

  • La DGOS du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles vient de lancer son appel annuel à projets pour la coopération hospitalière internationale (APCHI), ouvert jusqu’au 28 septembre 2025. 
  • L’Anap lance « Carte postale de demain » : un podcast de 5 épisodes pour explorer les futurs possibles du système de santé.