Le Cahier TH
N°614 Septembre - Octobre 2023
« Diagnostic en un jour » – Un parcours de soins diagnostique et thérapeutique innovant
Prendre en charge les patients de façon globale dans les meilleurs délais pour améliorer l’état de santé des populations. C’est l’objectif du parcours accéléré de prise en charge diagnostique et thérapeutique « diagnostic en un jour », mis en place en 2017 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour les pathologies du foie, des voies biliaires et du pancréas. La comparaison des coûts et des délais avec un parcours de soins « classique » souligne l’intérêt de la diffusion de ce dispositif à l’ensemble des consultations oncologiques.
16/10/23
Ce parcours de soins accéléré combine sur un même jour la ou les consultations chirurgicales, la ou les imageries médicales nécessaires, la consultation d’anesthésie, les consultations d’annonce et d’accompagnement thérapeutique. Un(e) coordonnateur(rice) de parcours patient, professionnel de santé paramédical, est présent pour accompagner le patient, veiller au bon déroulement de la journée, faciliter la communication entre les intervenants et fluidifier la transition entre les diverses étapes du « diagnostic en un jour ». Ce dispositif innovant a été mis en place en janvier 2017 pour les maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, à l’initiative du Pr Patrick Pessaux, chirurgien hépatobilio- pancréatique1.
Cette organisation a pour finalité de prendre en charge les patients de manière globale dans les meilleurs délais. Il faut noter que les pathologies cancéreuses du foie, des voies biliaires et du pancréas ont souvent un pronostic sombre. En France, les cancers du foie (13 % des cancers digestifs) et du pancréas (18 % des cancers digestifs) sont respectivement aux 4e et 5e rangs des décès par cancers chez l’homme et aux 7e et 4e rangs chez la femme2. Ce type de parcours accéléré a été mis en place pour le cancer du sein, notamment à l’hôpital Gustave- Roussy à partir de 20043. Pour les pathologies du foie, des voies biliaires et du pancréas, il existe deux modèles français : le diagnostic rapide des tumeurs du foie en 48 heures au sein de l’hôpital universitaire Paul-Brousse et le centre de diagnostic rapide des tumeurs du foie et du pancréas (hepatic or pancreatic evaluation, HOPE) situé à l’hôpital Beaujon4,5. Cependant, aucune donnée publiée n’existe à l’heure actuelle concernant les délais de prise en charge dans ces centres.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
