Ressources Humaines

PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

N°617 Mars - Avril 2024

Espaces de dialogue sur le travail à l’AP-HP – Un déploiement au service de la cohésion des équipes

La mise en place de démarches de management participatif et d’espaces de dialogue sur le travail (EDT) fait partie des recommandations de nombreux experts et acteurs institutionnels en matière de qualité de vie et des conditions de travail, de santé au travail, d’attractivité et de fidélisation. Des expérimentations à leur inscription dans le fonctionnement des services, retour sur leur mise en place à l’AP-HP.

Marie AUDUBERT-QUENOT Directrice du département Santé, qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
Piérelle BOURSALY Directrice adjointe du département, responsable de la mission QVCT
Edouard WOLF Chargé de mission QVCT
Siège de l’AP-HP


15/04/24

La moitié des professionnels considèrent les dysfonctionnements au sein de leur service comme insuffisamment analysés. Et plus d’un tiers d’entre eux (37 %) ont le sentiment que leurs avis et idées ne sont pas suffisamment pris en compte dans les choix stratégiques et organisationnels des services. C’est ce que révèle une série d’enquêtes menées au sein des services de soins de l’AP-HP (AP-HP) entre octobre 2020 et septembre 2022 (1 618 répondants) 1. Dans ce contexte, la mise en place d’espaces de dialogue sur le travail (EDT) pluriprofessionnels dans les services de l’AP-HP représente une voie prometteuse pour améliorer la coordination des équipes, les conditions de travail et la prise en charge des patients, en permettant de travailler sur des thématiques telles que la coopération médico- soignante, l’accueil des étudiants, la formation interne, les règles de vie dans les services, etc. ENCADRÉ 1. Ce déploiement fait partie des « 30 leviers pour agir ensemble » de la direction générale de l’AP-HP pour réguler les tensions, développer la cohésion au sein des services, améliorer le travail des professionnels et la prise en charge des patients.ENCADRÉ 2

Cinq expérimentations ont été menées entre 2020 et 2023 dans près de vingt services de l’AP-HP qui ont testé différentes méthodologies. Les retours d’expérience ont conduit à privilégier deux types d’EDT pluriprofessionnels : les EDT à chaud ou à froid. Les premiers sont fréquents et courts, avec pour objectif de traiter de la vie du service au quotidien. Par exemple : des difficultés de rangements de réserve, de flux de médicaments, ou de gestion de cartes de groupe sanguin. Les seconds, plus longs mais espacés dans le temps, permettent d’aborder des sujets plus complexes, tels que l’accompagnement et l’intégration des étudiants, les formations internes au service, la gestion des entrées et sorties ou encore la coordination des équipes soignantes et médico-soignantes. FIGURE 1

Les résultats des expérimentations menées entre autres au sein du département médico-universitaire (DMU) Épidémiologie et biostatistique, santé publique, pharmacie, pharmacologie, recherche, information médicale, thérapeutique et médicaments (Esprit) dans les services de réanimation, des urgences et de psychiatrie, sur le site de Louis-Mourier, mais aussi au service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital Robert-Debré et au bloc opératoire de l’hôpital Bichat, soulignent la pertinence de la démarche en termes de cohésion d’équipes et de fluidité des échanges interprofessionnels. L’encadrement médico-soignant des services expérimentateurs souligne également l’impact favorable des EDT sur la mise en place d’actions concrètes et l’implication des professionnels autour d’un objectif commun : l’amélioration du fonctionnement et l’organisation de leur service.

QU’EST-CE QU’UN EDT ? ENCADRÉ 1

Les espaces de dialogue (ou de discussion) sur le travail (EDT) sont définis par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) comme des « espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. […] * »

Les EDT correspondent ainsi à des temps réguliers pour parler en équipe du fonctionnement et de l’organisation des services, en vue d’améliorer les conditions de travail des professionnels, la qualité du travail et la prise en charge des patients. Ils peuvent être mis en place dans tous types de services (soins, médico-techniques, logistiques, administratifs, etc.). Ce ne sont pas des réunions de service, ni des groupes de paroles, d’analyse de pratiques professionnelles ou de codéveloppement. L’objectif est d’identifier en équipe des leviers d’amélioration et de co-construire des solutions adaptées au contexte de chaque service. * Anact, kit Espace de discussion – Porter la démarche : fiches repères, octobre 2020.

30 LEVIERS POUR AGIR ENSEMBLE ENCADRÉ 2

En décembre 2022, au terme d’une phase de concertation interne, l’AP-HP s’est dotée d’un plan d’action articulé autour de « 30 leviers pour agir ensemble »*, lancé en janvier 2023. Ce plan vise à apporter les réponses les plus pragmatiques et efficaces possibles à l’ensemble des difficultés relevées par les professionnels. Son objectif principal est d’agir sur les conditions de travail des équipes, pour recruter davantage et, donner envie de rester à l’AP-HP.

Ce plan d’action s’articule autour de neuf grands axes
1. Mieux recruter, accueillir et fidéliser les professionnels
2. Mieux concilier vie personnelle et professionnelle
3. Redonner du temps pour soigner
4. Favoriser la vie d’équipe et la cohésion au sein des services
5. Faciliter un fonctionnement plus fluide et efficace et s’appuyant sur les principes de confiance et subsidiarité
6. Retrouver les conditions d’une réouverture durable des capacités de soins et établir un cap à cinq ans pour l’évolution du projet médical de l’AP-HP
7. Investir dans la recherche, facteur d’attractivité
8. Viser l’exemplarité en matière de lutte contre le réchauffement climatique
9. Créer les conditions d’une trajectoire économique soutenable pour préserver les investissements

*AP-HP, « 30 leviers pour agir ensemble », décembre 2022.

 


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.