Le Cahier TH
Logistique hospitalière
N°618 Mai - Juin 2024
Et si l’avenir d’une logistique hospitalière performante ne pouvait qu’être responsable ?
Logistique et responsabilité sociétale ? Quelle curieuse combinaison peut-on penser ? Et pourtant… Le lien n’est pas simplement important, il est nécessaire. Que ce soit concernant la logistique, au sens de la chaîne d’approvisionnement, ou les fonctions supports, parfois qualifiées de « logistique hospitalière », comme le bionettoyage ou la blanchisserie par exemple. Mais nécessité ne veut pas dire simplicité. Le chemin est parsemé de difficultés car il s’agit d’une transformation à réussir.
14/06/24
Il est important de garder à l’esprit que cette transformation concerne la fonction logistique elle-même, mais également l’expression des besoins qui va conduire à solliciter cette fonction logistique. C’est bien cette double transformation qui peut conduire à des gains de performance globale significatifs au sein de la fonction logistique de demain. La tentation existe de dissocier la performance d’autres considérations relatives à la responsabilité sociétale. C’est une erreur et la logistique responsable l’incarne assez clairement. Il n’est bien sûr pas question de nier l’importance du critère économique, du prix, dans l’évaluation de la performance d’une fonction logistique. Ou le poids absolument non négociable de la qualité de services, pouvant intégrer d’ailleurs des sujets de traçabilité.
Mais il est question ici de l’intégrer dans une démarche multicritère. Il faut en réalité comprendre le concept de « responsabilité sociétale » comme la recherche d’une performance à trois niveaux : économique (mais pas simplement au niveau du prix, en intégrant par exemple l’impact auprès des TPE/PME, l’impact économique dans les territoires, les délais de paiement…), environnemental (la décarbonation mais pas que, la gestion de l’eau par exemple) et social (le recours aux acteurs de l’insertion, du handicap par exemple). Mais la définition de la responsabilité sociétale1 va même au-delà en intégrant les sujets de conditions de travail (qualité de vie au travail notamment), de droits des utilisateurs (entendre notamment expérience patient à l’hôpital) ou respect des droits humains.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
