Le Cahier TH
N°628 Janvier - Février 2026
Établir un partenariat entre patients et soignants – L’expérience du CHU Grenoble Alpes
Recherchant une amélioration constante des soins, le CHU Grenoble Alpes a développé une démarche de partenariat par l’intégration des patients partenaires à son fonctionnement. La gouvernance du CHU accueille des patients, forces de proposition, dans ses différentes instances. Le projet des usagers, intégré au projet d’établissement a été piloté, élaboré et mis en oeuvre en associant représentants d’usagers, de patients et professionnels de santé. En amont, il met l’accent sur la formation des professionnels de santé par des patients. En aval, il opère l’accompagnement des réclamations dans une instance dédiée et associe les représentants d’usagers aux médiations. de l’établissement dans le soin.
23/01/26
Dans la représentation usuelle de la médecine hospitalière, le patient se définit comme une personne plaçant sa confiance dans un professionnel de santé, ce dernier étant formé à soigner sa pathologie, selon des méthodes éprouvées, et ce au sein d’hôpitaux organisés pour répondre à ces besoins de soins. Dans cette relation de soins, la reconnaissance du patient dans sa globalité, n’est pas toujours apparue comme étant évidente. Aujourd’hui, une meilleure structuration de la relation patient/soignant à travers la construction du partenariat de soins permet de poursuivre l’amélioration de la qualité des soins. Comment développer la littératie en santé, c’està- dire, l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite pour une meilleure compréhension et adhésion au traitement ?
À travers le partenariat avec les soignants, le patient s’approprie mieux les pratiques de soins et de prévention. La loi du 4 mars 2002 1 a révolutionné le paysage de la santé publique en conférant des droits individuels et collectifs aux patients. Elle a formalisé la démocratie sanitaire, renforcée en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé 2. Dès les années 70, le CHU de Grenoble (CHUGA) a marqué sa volonté institutionnelle et médicale de collaborer avec les patients. Le partenariat en santé a été développé en valorisant le changement de paradigme par la collaboration : c’est-à-dire transformer le faire pour le patient en faire avec le patient. Que signifie en 2025 cette collaboration avec les représentants des usagers (RU) et les patients partenaires ? Cet article présente ici l’expérience du partenariat de soins développé à Grenoble avec l’ensemble des parties prenantes : patients, professionnels de santé, direction, proches aidants et associations.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.

