Le Cahier TH
N°615 Novembre - Décembre 2023
Évaluation externe des ESSMS – Retour d’expérience des Ehpad du CH d’Uzès
Dans le cadre de la nouvelle réforme des évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), le centre hospitalier d’Uzès a mené entre le 2 et 12 mai 2023 cinq évaluations d’Ehpad. Entre contrainte de temps et exigences de qualité, l’ensemble des professionnels se sont mobilisés pour relever le défi.
12/12/23
Le 8 mars 2022, la réforme des évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est enfin prête1 : référentiel unique, manuel de la Haute Autorité de santé (HAS), critères impératifs, critères standards, nouvelles méthodologies pour de nouveaux dispositifs…
L’hôpital d’Uzès gère dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), quatre accueils de jour et un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 100 places. Le calendrier de la programmation des évaluations, annoncé pour septembre, est établi en novembre 2022. Cinq évaluations externes se sont imposées à nous, selon un calendrier fixé par l’agence régionale de santé (ARS) ; préparées les six premiers mois de 2023, elles ont eu lieu entre le 2 et le 12 mai 2023.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
