Actualités
COUR DES COMPTES
N°628 Janvier - Février 2026
Évolution démographique : quels impacts sur les finances publiques ?
Dans un rapport publié le 2 décembre, la Cour des comptes souligne que le vieillissement rapide de la population française, lié à la baisse de la natalité et à l’allongement de l’espérance de vie, aura des effets majeurs et insuffisamment anticipés sur la croissance, les recettes publiques et la structure des dépenses.
21/01/26
Vieillissement accéléré, fécondité en baisse
La part des personnes âgées d’au moins 65 ans dans la population est passée de 16 % en 2005 à 22 % fin 2024. Selon les projections de l’Insee, la part des seniors (65 ans et plus) atteindrait près de 30 % de la population en 2070. À l’inverse, celle des jeunes de moins de 20 ans a diminué, atteignant 23 % fin 2024, contre 5 % dix ans auparavant. L’indicateur conjoncturel de fécondité atteint 1,62 enfant par femme en 2024, « plaçant désormais la France vraisemblablement sous le seuil de renouvellement des générations », indique le rapport.
Des effets profonds sur les finances publiques
La Cour des comptes identifie trois effets par lesquels la démographie exerce une influence déterminante sur la capacité de financement public et la structure des besoins collectifs : l’impact sur la croissance économique, l’érosion des recettes publiques et la déformation de la structure des dépenses publiques. « Au total, l’évolution de la pyramide des âges devrait se traduire par un écart croissant entre l’évolution des recettes publiques et celle des dépenses », analysent les auteurs.
L’importance d’anticiper
La dernière partie du rapport souligne la nécessité d’intégrer les évolutions démographiques dans la gouvernance budgétaire. De fait, leur faible prise en compte actuelle « constitue un risque pour la soutenabilité des finances publiques ». Au total, la Cour des comptes retient trois enseignements de cette enquête : (1) les pouvoirs publics ne sont pas organisés pour traiter de façon globale la question démographique ; (2) un investissement accru dans la statistique publique, la recherche économique et la prospective apparaît nécessaire pour disposer d’outils d’observation et de mesure à la hauteur des défis ; (3) les transformations démographiques invitent à faire évoluer la vision collective des âges de la vie (avec une place croissante des personnes de 60 à 70 ans parmi la population en âge de travailler).
TELEX
En 2025, le solde naturel en France est négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Insee, « Bilan démographique 2025 », 13 janvier 2026.
Cour des comptes, « Démographie et finances publiques », 2 décembre 2026.

